Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Bonjour,
j'utilise FG sur un écran 4k - 3840 x 2160. Le fonctionnement du simulateur est parfait mais les menus sont inutilisables à cause de la taille des caractères, bien trop petits.
Sur l'écran du pc (en 1920 x 1080), aucun problème de lecture, la taille des menus est adaptée.
J'ai trouvé un fil sur ce forum qui traite de ce problème (https://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=4934) mais ma configuration est diiférente :
- je suis sous LinuxMint 22.1 avec l'environnement graphique Cinnamon 6.4.8,
- j'ai installé la version Flatpak de Flightgear et les fichiers locaux sont dans ~/.var/app/org.flightgear.FlightGear
- et je n'ai trouvé nulle part sur le pc le fichier defaults.xml,
- il semble qu'il n'y ait toujours aucune possibilité de modifier la fonte et/ou la taille des caractères directement depuis fg.
J'ai bien trouvé un fichier ~/.var/app/org.flightgear.FlightGear/.fgfs/FlightGear/FlightGear_2024.1.ini mais qui ne contient aucune information sur le thème ou l'interface de fg ainsi que ~/.var/app/org.flightgear.FlightGear/.fgfs/autosave_2024_1.xml, un peu plus complet peut-être mais également muet sur l'interface.
S'il existe une possibilité (bidouille ?) de régler le problème, je suis preneur,
merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par kbdl (2/05/2025 16:01:30)
LinuxMint Cinnamon - Pc portable Acer Aspire 5 - Vidéo intégrée (Nvidia) - Processeur I7 et 16 Go ram
Flightgear 2024.1.1
FG 2024.1.1 en version précompilée issue de la logithèque de Mint ou version compilée ?
André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.
Bonjour
J'ai eu le même souci sous W11 avec un écran ASUS et me suis créé un nouveau style avec tailles de caractères adaptées, à référencer dans defaults.xml
<gui preserve="y">
<current-style type="int" userarchive="y">2</current-style>
<style n="0" include="gui/styles/tortola.xml"/>
<style n="1" include="gui/styles/anthrax.xml"/>
<style n="2" include="gui/styles/perso.xml"/>
</gui>
Cdlt
PC ASUS ROG Strix G18 Gaming, Core I9-14900 HX, RAM 32 Gb, CG Nvidia RTX 4080, SSD 1 Tb, HDD 2tb, W11 Family
FG 2020.3.19 - Thrustmaster T16000M / TWCS-Throttle / TFRP Pedals - Callsign: F-LCAS
Bonjour,
FG 2024.1.1 en version précompilée issue de la logithèque de Mint ou version compilée ?
Il s'agit de la version de la logithèque de Mint en paquet Flatpak.
Bonjour
J'ai eu le même souci sous W11 avec un écran ASUS et me suis créé un nouveau style avec tailles de caractères adaptées, à référencer dans defaults.xml
<gui preserve="y">
<current-style type="int" userarchive="y">2</current-style>
<style n="0" include="gui/styles/tortola.xml"/>
<style n="1" include="gui/styles/anthrax.xml"/>
<style n="2" include="gui/styles/perso.xml"/>
</gui>
Cdlt
Je n'ai pas ce fichier defaults.xml, alors j'ai essayé d'intégrer ce style dans les 2 fichiers que je cite dans mon premier post et ça ne marche pas : les fichiers se régénèrent automatiquement et suppriment mes ajouts.
Il y a peut-être un fichier qui remplit le rôle de defaults.xml mais je ne l'ai encore pas trouvé.
Juste une info, je ne sais pas si ça peut être lié : j'utilise l'environnement graphique Cinnamon mais fgfs utilise des bibliothèques de Kde (c'est du moins ce que j'ai remarqué à l'installation).
Pour la blague, je joins une copie d'écran avec les menus tels que je les vois... ![]()

Cordialement
Dernière modification par kbdl (1/05/2025 19:13:03)
LinuxMint Cinnamon - Pc portable Acer Aspire 5 - Vidéo intégrée (Nvidia) - Processeur I7 et 16 Go ram
Flightgear 2024.1.1
J'ai fouillé et trouvé des trucs :
- le fichier defaults.xml est ici : /var/lib/flatpak/app/org.flightgear.FlightGear/x86_64/stable/active/files/share/flightgear
- les styles sont ici : /var/lib/flatpak/app/org.flightgear.FlightGear/x86_64/stable/active/files/share/flightgear/gui/styles
reste plus qu'à essayer de créer un style, de le déclarer dans defaults.xml et de voir si ça marche... je vais y aller à tâtons.
Dernière modification par kbdl (1/05/2025 20:14:29)
Flightgear 2024.1.1
L'introspection continue ![]()
- j'ai fait une copie d'un style existant que j'ai nommée perso.xml,
- j'ai déclaré et choisi par défaut ce style dans defaults.xml,
- pour être sûr que ce soit bien ce style utilisé au lancement de fgfs, j'ai vidé perso.xml et lancé le simulateur depuis une console pour voir les messages d'erreur : c'est bon, ça plante à cause de ce fichier,
- je remplis à nouveau mon fichier, augmente les tailles de polices (j'ai pas fait semblant...) et relance le jeu.
Aucun changement : les menus sont toujours microscopiques ainsi que le texte dans les différentes boîtes de dialogue.
Il y a un truc qui m'échappe.
Dernière modification par kbdl (1/05/2025 20:32:26)
Flightgear 2024.1.1
Bonjour,
f-toro a écrit :FG 2024.1.1 en version précompilée issue de la logithèque de Mint ou version compilée ?
Il s'agit de la version de la logithèque de Mint en paquet Flatpak.
Je rappelle que la compilation à partir des sources (lignes de code du programme) permet de créer un exécutable optimisé, car créé sur ton système avec les paquets de ton système et la configuration de ton système, et non sur un système différend.
De plus la mise à jour est très simple, il suffit de recompiler par dessus, et se mettent à jour seulement les fichiers modifiés, la version passe toute seule à une autre, pas besoin de désinstaller une version toute faite pour en réinstaller une nouvelle, plus récente.
Je ne ne sais pas si il y en a encore beaucoup, mais les passionnés recompilaient tous les jours...
J'avoue (voir ma signature) que depuis quelque temps je me suis un peu éloigné de FG, faudrait que je refasse une compilation, je commence à être un peu en retard...
Mais ça ne me gêne pas trop vu qu'il y a déjà quelque temps que je suis pas derrière le joystick ![]()
André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.
Bonjour KBDL
Dans /var/lib/flatpak/app/org.flightgear.FlightGear/x86_64/stable/active/files/share/flightgear/gui/styles
modifie seulement "anthrax.xml" à la ligne 14. Tu as droit à ----> "HELVETICA_10", "HELVETICA_12", "HELVETICA_14", "HELVETICA_18". Par défaut, il est sur <name type="string">HELVETICA_12</name>. Fais uniquement <name type="string">HELVETICA_14</name> ou <name type="string">HELVETICA_18</name>
Ou noms de police possibles :
« default », « FIXED_8x13 », « FIXED_9x15 », « TIMES_10 », « TIMES_24 »,
« HELVETICA_10 », « HELVETICA_12 », « HELVETICA_14 », « HELVETICA_18 »,
« SANS_12B »
Ne rajoute pas de "perso.xlm car tu peux perdre des styles de certains avions qui eux ont leur propre style comme sur le mien
A+
Dernière modification par franck (2/05/2025 13:51:22)
Linux Mint 22 Cinnamon , 2x 960 gtx 4go , 16 Go RAM , 8-core model: AMD FX-8320E , FG 2024.1.3 , Callsign : F-VMD
Boeing 777 pour FlightGear https://github.com/franck-vmd/Boeing-777-Flightgear
Discord Boeing-777-FlightGear https://discord.gg/gv37bDEEbG
Bonjour Franck,
merci pour ta réponse. Effectivement, ça fonctionne à la perfection, j'ai réglé le paramètre à HELVETICA_18 et je peux enfin lire les menus.
Je passe le sujet en résolu ![]()
bon vol
Flightgear 2024.1.1