Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 2/06/2025 12:03:20

franck
Membre

Ram Air Turbine Boeing 777

Bonjour a tous

RAM AIR TURBINE

ram-air-rat.png

Linux Mint 22 Cinnamon , 2x 960 gtx 4go , 2024.1.1 , 16 Go RAM , 8-core model: AMD FX-8320E , Callsign : F-VMD , boeing 777 séries 200 , séries 300 , séries F , séries X
https://github.com/franck-vmd/Boeing-777-Flightgear

#2 6/06/2025 9:27:55

franck
Membre

Re : Ram Air Turbine Boeing 777

Bonjour a tous

https://youtu.be/GZvZ4rYkZAE?si=PEGJA2FpBIO7YaGJ

RAT (Ram Air Turbine) sur le Boeing 777

En aviation, chaque avion est conçu avec soin et une attention particulière est portée à ses systèmes et composants. Le Boeing 777, un avion de ligne gros-porteur populaire, ne fait pas exception. L'un de ses composants essentiels est la turbine à air dynamique (RAT). Elle joue un rôle essentiel pour garantir la sécurité et la fonctionnalité de l'avion en situation d'urgence. Dans cet article, nous approfondirons la question de la turbine à air dynamique et son rôle dans les performances globales du Boeing 777.

L'importance de la turbine à air dynamique

La turbine à air dynamique (RAT) est un dispositif hydraulique compact mais puissant installé sur le Boeing 777. Son rôle principal est d'alimenter en énergie de secours les systèmes essentiels de l'avion lorsque les autres sources d'énergie, comme les moteurs ou les groupes auxiliaires de puissance, sont indisponibles ou tombent en panne. Dans les situations critiques, la RAT peut s'avérer vitale, fournissant l'énergie nécessaire à la sécurité de l'exploitation de l'avion.

Alimentée par le mouvement de l'avion, la turbine à air dynamique fonctionne selon le principe de la pression d'air dynamique. Lorsque l'avion vole, la turbine à air dynamique se déploie et exploite la force de l'air venant en sens inverse pour générer une pression hydraulique. Cette pression alimente ensuite une pompe hydraulique, qui alimente à son tour des systèmes tels que les commandes de vol, l'avionique essentielle et le train d'atterrissage, entre autres. La turbine à air dynamique agit essentiellement comme une source d'énergie de secours, garantissant le fonctionnement des fonctions essentielles même en l'absence d'alimentation électrique ou hydraulique principale.

Activation et performances de la turbine à air dynamique
La turbine à air dynamique du Boeing 777 est conçue pour se déployer automatiquement dans certaines conditions, notamment une panne moteur, une perte totale d'alimentation électrique ou une défaillance des principaux systèmes hydrauliques. Une fois activée, la turbine à air dynamique se déploie depuis sa position de rangement sous le fuselage de l'avion et commence à produire de l'énergie hydraulique pour alimenter les systèmes critiques.

Lors de son déploiement, la turbine à air dynamique peut produire une puissance considérable. Elle peut par exemple fournir jusqu'à 2 725 kg de pression hydraulique par pouce carré. Cette pression permet à la pompe entraînée par la turbine à air dynamique de fournir la puissance nécessaire aux différentes commandes de vol, notamment aux gouvernes principales comme les ailerons, les gouvernes de profondeur et la gouverne de direction. De plus, elle assure la sortie et la rentrée du train d'atterrissage, un élément crucial lors des procédures de décollage et d'atterrissage.

De plus, la turbine à air dynamique joue un rôle essentiel en alimentant les systèmes avioniques de l'avion. Ces systèmes comprennent les instruments de vol, les équipements de navigation et les outils de communication. L'alimentation de secours fournie par la turbine à air dynamique permet aux pilotes de maintenir une connaissance de la situation et de communiquer avec le contrôle aérien, même en cas d'urgence, lorsque les sources d'alimentation principales sont indisponibles.

Conclusion

La turbine à air dynamique (RAT) est un composant essentiel du Boeing 777. Elle fournit une alimentation de secours aux systèmes essentiels en cas de panne des autres sources d'alimentation. Son déploiement et son fonctionnement sont automatiques, garantissant ainsi l'alimentation des fonctions critiques comme les commandes de vol, le train d'atterrissage et l'avionique, même en cas de situation critique. Sa capacité à générer de la pression hydraulique et à alimenter divers composants en fait un élément de sécurité indispensable du Boeing 777. Comprendre le rôle et le fonctionnement de la turbine à air dynamique permet d'appréhender les aspects techniques et de conception qui contribuent à la sécurité et à la fiabilité des avions modernes.

Linux Mint 22 Cinnamon , 2x 960 gtx 4go , 2024.1.1 , 16 Go RAM , 8-core model: AMD FX-8320E , Callsign : F-VMD , boeing 777 séries 200 , séries 300 , séries F , séries X

#3 6/06/2025 14:19:26

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA

Merci pour ces explications !

Je me demandais bien à quoi pouvait servir l'image de ce message( je n'ai pas fait de recherches pour comprendre), et j'avoue que je n'avais même pas remarqué l’espèce de petit zizi (une hélice en fait) sous le ventre de l'avion ! big_smile

Système qui va se généraliser sur tous les avions ?

André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#4 6/06/2025 14:37:10

franck
Membre

Bonjour f-toro

f-toro a écrit :

Système qui va se généraliser sur tous les avions ?

dans la vie réelle ou sur flightgear ? dans la vie réelle oui , dans flightgear je ne connais pas les modèles qui en sont équipés du système RAT ou seront installés

Dernière modification par franck (6/06/2025 14:38:19)

#5 6/06/2025 20:27:00

f-toro
Administrateur

Je parlais de la vie réelle.

Sur Flightgear, vu qu'il y a de moins en moins de bénévoles passionnés, j'ai des doutes...

Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#6 7/06/2025 0:49:35

zakharov
Membre historique du forum.

salut,

dans la vie réelle tous les systèmes qui permettent d'améliorer la sécurité sont rendus obligatoires au moins pour avoir l'autorisation d'y exercer une activité commerciale. Sur les gros porteurs commerciaux ce genre de système existe depuis longtemps (1960 si j'en crois la page wikipédia de l'éolienne de secours), mais on en trouve aussi sur les planeurs, et autres appareils. Finalement même sur les vélos avant les batteries, si on se souvient de la dynamo qu'on collait à la roue pour allumer les feux avant et arrière big_smile

c'est surtout la modélisation de ce genre de système sur un modèle, quid de la trainée induite par le système ? négligeable face au reste ? quelle priorité le développement d'un appareil prend en fonction de envie des dev et des utilisateurs et utilisatrices, et surtout l'envie de parfaire les petits détails. C'est tout à l'honneur de franck d'apporter ce genre de "plus" qui donne un goût de complétude, merci beaucoup (même si j'avoue ne pas avoir touché mon joystick depuis longtemps, et que les coucous trop complexes me rebutent un peu smile)

bref c'est surtout pour réagir à la phrase de f-toro « Sur Flightgear, vu qu'il y a de moins en moins de bénévoles passionnés, j'ai des doutes... », je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il y a moins de bénévoles passionnés parce que telle fonctionnalité n'est pas implémentée, ou parce qu'à un moment y a un peu moins d'activité. Je mets à jour très régulièrement une base de données des appareils de FG (hangars FGmembers et FGAddon) et il y a des dizaines d'appareils qui sont améliorés régulièrement, et hormis ceux qui ne sont que des "jolies maquettes", j'imagine que ce sont des FDM améliorés, des systèmes qui s'ajoute à leur rythme, des petits détails corrigés, etc.

donc si, pour moi il y a encore des dev passionné·e·s smile

@+
bons vols
zakh

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#7 7/06/2025 9:19:13

f-toro
Administrateur

zakharov a écrit :

donc si, pour moi il y a encore des dev passionné·e·s smile

Tant mieux !

Malheureusement, ça ne se traduit pas beaucoup au niveau de l'activité du forum, qui n'est plus ce qu'elle était...

#8 8/06/2025 10:40:42

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

Bonjour à tous,

zakharov a écrit :

donc si, pour moi il y a encore des dev passionné·e·s

f-toro a écrit :

Malheureusement, ça ne se traduit pas beaucoup au niveau de l'activité du forum, qui n'est plus ce qu'elle était...

Mais oui, il y a toujours des passionnés qui font du développement! Je travaille actuellement à compléter et corriger le 737-800 du hangar "svn". Je l'appelle 737-800WS (pour Winglets) car il n'a plus grand'chose à voir avec l'original et je ne me vois pas mettre, au jour le jour, mon avancement sur le forum. Ça prend du temps et je ne pense pas que ça intéresse vraiment les membres du forum. cool
Ceci dit, effectivement le forum est moins actif. Il y a des périodes comme ça !!! wink

Fg 2024.1.1 - Linux Mint 22.1 Xia - Cinnamon et W11 en dual boot - CM MSI B860M - CPU ULTRA 9 285K - 16 Go Ram - Nvidia Geforce RTX5070Ti - Driver Nvidia 570
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.1 Xia -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#9 8/06/2025 10:43:11

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ

f-toro a écrit :

l'activité du forum, qui n'est plus ce qu'elle était...

Celle du forum anglais pareil . Au début, tout était à reprendre et à mettre au point, et nombreux étaient ceux qui découvraient FG comme un jeu, sans trop connaître le fonctionnement  de l'ordinateur et de FG…D'où l'effervescence alors, calmée maintenant que "l'écrémage" a eu lieu

macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Pied de page des forums