Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pour info, "secure boot activé" pose problème pour l'installation de linux mint. Il faut impérativement le désactiver sinon certains drivers ne se chargent pas ou mal.
J'en ai fait l'expérience aujourd'hui en le réactivant car il était désactivé depuis ma dernière installation de mint 22... et je me suis aperçu très vite que ma carte graphique ne tournait plus comme avant (8 fps au lieu de 120).
En y regardant de plus près, le driver nvidia 595 de ma carte graphique n'était plus paramétrable.
En désactivant "secure boot", tout est redevenu normal.
Fg 2024.1.5 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon et W11 en dual boot - CM MSI B860M - CPU ULTRA 9 285K - 16 Go Ram - Nvidia Geforce RTX5070Ti - Driver Nvidia 580
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.3 Zena - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
Problème à priori résolu.
Je dis à priori car j'ai un installeur à nouveau disponible mais je n'ai pas eu le temps ce soir de me lancer à nouveau dans l'installation.
En tapant mmx64.efi sur le net, j'ai tout de suite vu qu'il y a plein de gens qui se sont plaints de ne pas pouvoir booter la clé de mint à cause de l'absence de ce fichier !
Donc j'étais bien loin d'être le seul.
Pas terrible pour certaines choses l'installeur de mint.
En farfouillant, j'ai trouvé qu'il fallait, sous w11 bien sûr, aller dans la clé et renommer le fichier \EFI\BOOT\grubx64.efi en \EFI\BOOT\mmx64.efi .
Allez donc savoir pourquoi...
Et là ça repart.
Donc il ne faut pas de secure boot activé (j'espère qu'il a été désactivé dans mon bios car curieusement ça ne se voit pas même en regardant partout).
Et pourtant à un moment donné l'installeur de mint demande à l'activer ! (je ne me souviens plus mais j'espère que c'est facultatif).
Pour parait-il pouvoir télécharger des logiciels tiers.
J'espère pouvoir quand même bénéficier des pilotes de carte graphique.
Je retente demain matin...
Bonne fin de soirée.
André. anciennement taureau89_9
Linux Mint 22.3 Cinnamon - W11 sur SSD principal Nvme 1To - Mint sur SSD secondaire Nvme 1To
Portable HP ZBook 15 G 6-Intel Core i7 9850H @ 2,6 GH-CG Nvidia Quadro T1000-Ecran 1920 x 1080 FHD-Ram 32 GB DDR4 (extensible à 64)
Fg 2024.1.6 Git
En farfouillant, j'ai trouvé qu'il fallait, sous w11 bien sûr, aller dans la clé et renommer le fichier \EFI\BOOT\grubx64.efi en \EFI\BOOT\mmx64.efi .
Allez donc savoir pourquoi...
Tu dois avoir un BIOS qui ne démarre que sur un fichier nommé mmx64.efi
Debian stable 64 bits - Core I7 - 14 Go de RAM - NVIDIA GTX-260 - FG 2024.1 ou flightgear-osgearth 3.1.0
Logitech Extreme 3D PRO
Bonsoir.
cette fois-ci l'installation s'est très bien déroulée.
L'installeur ne m'a pas demandé d'activer le secure boot (je ne l'aurais pas fait bien sûr).
Serait-il activé ?
Impossible de le savoir, mon bios ne l'indique pas clairement, comme sur les bios où il y a une case à cocher.
J'essaierai de le vérifier.
Comme j'ai beaucoup de place sur une carte dédiée, j'ai mis une place importante pour le point de montage / , pour le swap et surtout pour les documents en /home .
Seule frayeur, à la fin de l'installation je me suis retrouvé devant un espèce d'écran bleu me demandant si je voulais configurer le MOK (où un truc dans ce genre là).
C'est quoi cette bête ?
Comme je ne savais pas quoi faire, j'ai poursuivi le démarrage et fort heureusement j'ai maintenant mon menu de boot qui me permet d'accéder à W11 ou à Mint.
(mais ce n'est pas un menu fixe, il ne faut pas attendre trop longtemps pour choisir sinon on part directement sur Mint)
Me reste plus qu'à configurer tout ça.
Et surtout, ensuite, de voir si une compil de FG passe facilement...
@ +
Linux Mint 22.3 Cinnamon - W11 sur SSD principal Nvme 1To - Mint sur SSD secondaire Nvme 1To
Portable HP ZBook 15 G 6-Intel Core i7 9850H @ 2,6 GH-CG Nvidia Quadro T1000-Ecran 1920 x 1080 FHD-Ram 32 GB DDR4 (extensible à 64)
Fg 2024.1.6 Git
Bonjour,
...me demandant si je voulais configurer le MOK (où un truc dans ce genre là).
C'est quoi cette bête ?
Le MOK est une clé d’authentification pour éviter les intrusions malveillantes. Elle n'est pas obligatoire et, en général, proposée lorsque le "secure boot" est activé.
Tu n'as donc pas à t'en soucier.
ce n'est pas un menu fixe, il ne faut pas attendre trop longtemps pour choisir sinon on part directement sur Mint
Le menu de boot est paramétré par défaut pour être affiché pendant 10 secondes, puis il démarre sur le premier item de la liste. Ce temps peut être modifié dans le fichier "grub.cfg".
Fg 2024.1.5 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon et W11 en dual boot - CM MSI B860M - CPU ULTRA 9 285K - 16 Go Ram - Nvidia Geforce RTX5070Ti - Driver Nvidia 580
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.3 Zena - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
Merci.
en général, proposée lorsque le "secure boot" est activé.
J'espère que ce n'est pas mon cas, je vais essayer de vérifier, j'ai un doute.
Ce temps peut être modifié dans le fichier "grub.cfg".
Que l'on trouve dans quel répertoire ?
Fg 2024.1.6 Git
Que l'on trouve dans quel répertoire ?
Ce lien te donne toutes les explications : https://www.malekal.com/grub-modifier-o … age-linux/
[EDIT] (Zut, je n'avais pas vu la page 2 !!!
)
Bonjour vous tous, bonjour f-toro
Je veux installer ma distribution Linux (je vais prendre Mint) sur mon second disque SSD
Mais tout ceci ne me dit pas quelle est la meilleure méthode pour installer une distribution en dual boot pour conserver W11.
Quelque chose m'échappe ? Pour moi, "Dual boot" c'est sur le même SSD. Et oui, j'ai lu plusieurs fois que cela pouvait poser problème avec l'organisation du disque initialement par, et pour, Windows.
Il y a quelques années, j'ai installé et appliqué cette installation sur une tour précédente avec deux disques (Windows Vista et Linux Mint, pas encore de Secure Boot dans le BIOS)
L'installation se fait sur un disque complètement indépendamment de l'autre. L'installation étant faite, c'est le GRUB qui propose de démarrer sur un disque ou l'autre (s'ils sont tous les deux branchés). Je crois que la priorité se règle dans le BIOS (auquel on n'échappe pas) ou par la config du GRUB.
Pour tester puis installer Linux Mint, j'ai carrément débranché le disque Windows. Comme ça, pas peur d'effacer le disque Windows par erreur lors de l'install de Linux.
Pour les problèmes de boot sur la clé USB, j'ai récemment fait :
- une installation Mint sur un ancien PC en effaçant Win 10,
- un essai en live sur mon PC récent (comportant Linux Mint, mais qui n'était pas vu depuis le BIOS puisque non démarré). Donc, booté cette même clé. Le point est que la carte mère de ce PC comportait l'UEFI (contrairement aux anciens PC).
Dans le BIOS du mien (carte mère AORUS) je voyais :
- EFI (Extensible Firmware Interface)
- UEFI (Unified Extensible Firmware Interface)
- CSM (Compatibility Support Module)
https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/
CSM Permet d’activer le mode Legacy pour assurer la compatibilité avec d’anciens systèmes d’exploitation ou périphériques qui ne supportent pas l’UEFI. (comme Windows 10)
J'ai essayé CSM (Compatibility Support Module), il démarrait en live, mais avec affichage élargi.
Finalement, j'ai eu plus de réussite en démarrant en UEFI.
Vu que mon CSM est activé, je peux en déduire que le secure boot n'est pas activé.
Je n'ai pas tout cerné, mais j'espère que cela peut aider.
Dernière modification par dany93 (31/05/2026 10:29:18)
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Accessoirement, le serveur est vraiment très lent à répondre à une requête en ce moment.
Le constatez-vous aussi ?
Oh oui !!! ![]()
(saloperies d'IA ??)
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Hello f-toro
!!
As-tu essayé de chercher sur le Forum Francophone de Linux Mint, ou FFLM ? https://forum-francophone-linuxmint.fr/index.php
Il y a plein de sujets déjà traités pour installer Mint à côté de Window$ en dual boot : https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … Rechercher
Je ne remets pas en question les réponses déjà données ici, mais le FFLM est précisément là pour résoudre les problèmes avec Mint. Et j'en ai toujours été très satisfait.
Par curiosité, quelle version de Mint as-tu installée, Cinnamon, Xfce, LMDE ?
Bon dimanche
!!
Portable Acer Predator PH18-72 v: V1.06 | dual boot Windows 11 - Linux Mint 22 Xfce | Intel Core i9-14900HX | 32 Go RAM | 1: Intel Raptor Lake-S UHD Graphics 2: NVIDIA AD104M [GeForce RTX 4080 Max-Q / Mobile]
Flightgear 2024.1.4
Bonsoir à tous.
Tout d'abord mon ancienne configuration n'existant plus, j'ai mis à jour ma signature.
Ça devrait suffire pour faire tourner FG, non ? ![]()
Et ça va répondre à certaines de vos questions.
@ Clm76 J'avais repéré le grub.cfg, mais merci pour le tuto
@ Dany93 Dual boot c'est à dire la possibilité de booter sur un système ou sur un autre.
que l'un ou l'autre se trouve sur un disque (dur ou SSD) partitionné ou séparé.
Dans mon cas pour conserver l'intégrité de chaque système j'ai choisi de les installer chacun sur son SSD
(à l'achat mon portable, acheté reconditionné, n'avait qu'une carte SSD Nvme,
mais disposait d'un second emplacement disponible et j'ai acheté une seconde carte pour l'équiper)
Après bios legacy ou uefi peu importe, du moment que le secure boot soit désactivé.
@ damad J'ai été inscrit pendant des années sur un forum debian (Debian Facile) dont moi aussi j'ai été très content.
Je vais m'inscrire sur le forum Mint
Bonne fin de soirée.
Fg 2024.1.6 Git
Bonsoir.
As-tu essayé de chercher sur le Forum Francophone de Linux Mint, ou FFLM ? https://forum-francophone-linuxmint.fr/index.php
C'est fait, je me suis inscrit.
Et présenté.
Je ne devrais pas être trop difficile à reconnaître...
@ Clm76
J'ai édité (avec nano) /etc/default/grub , et updaté, pour avoir un délai plus long.
Par contre le menu de démarrage de grub est vraiment petit en haut à gauche de l'écran et je n'ai pas bien compris si dans les options de grub on pouvait améliorer ça.
Il n'est pas vraiment indiqué si ça pouvait se faire avec GRUB_TIMEOUT_STYLE et ce qu'il faut mettre à la place.
Différence entre hidden, menu et countdown ?
Dans le doute je n'ai rien tenté et là je sèche...
Je vais voir si comme dit damad une réponse se trouve sur leur forum ![]()
Fg 2024.1.6 Git
Par contre le menu de démarrage de grub est vraiment petit en haut à gauche de l'écran et je n'ai pas bien compris si dans les options de grub on pouvait améliorer ça.
C'est modifiable dans /etc/default/grub :

Il suffit d'enlever le # devant la ligne pointée par la flèche rouge et de mettre les valeurs que tu souhaites.
S'il y a un dièse devant, c'est la résolution de la carte graphique qui est prise par défaut.
C'est modifiable dans /etc/default/grub
Re grand merci, je ne l'avais pas vu dans les lignes de grub.
Fg 2024.1.6 Git
C'est fait, je me suis inscrit.
Et présenté.
Je ne devrais pas être trop difficile à reconnaître...
Hello Guy Liguili
!! Eh oui, je t'ai trouvé
!!
Un peu de doc qui explique la signification des lignes du grub :
https://www.gnu.org/software/grub/manua … ation.html
où on trouve, notamment, la différence entre menu, hidden et countdown :
‘GRUB_TIMEOUT_STYLE’
If this option is unset or set to ‘menu’, then GRUB will display the menu and then wait for the timeout set by ‘GRUB_TIMEOUT’ to expire before booting the default entry. Pressing a key interrupts the timeout.
If this option is set to ‘countdown’ or ‘hidden’, then, before displaying the menu, GRUB will wait for the timeout set by ‘GRUB_TIMEOUT’ to expire. If ESC or F4 are pressed, or SHIFT is held down during that time, it will display the menu and wait for input. If a hotkey associated with a menu entry is pressed, it will boot the associated menu entry immediately. If the timeout expires before either of these happens, it will boot the default entry. In the ‘countdown’ case, it will show a one-line indication of the remaining time.
Portable Acer Predator PH18-72 v: V1.06 | dual boot Windows 11 - Linux Mint 22 Xfce | Intel Core i9-14900HX | 32 Go RAM | 1: Intel Raptor Lake-S UHD Graphics 2: NVIDIA AD104M [GeForce RTX 4080 Max-Q / Mobile]
Flightgear 2024.1.4
@ damad
Problème de wifi, j'ai posté.
Si jamais t'as une idée...
Fg 2024.1.6 Git
Hello f-toro
!!
Désolé de ne pas avoir pu t'aider, je ne suis pas sur les forums en permanence... Mais je pense que concernant Mint, tu es dans de bonnes mains sur le FFLM !! Tu as d'ailleurs eu une réponse, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a marché. Redémarrer mon routeur est d'ailleurs la première chose que je fais quand j'ai de très rares problèmes de connexion. Et ça résout très souvent le problème
.
Flightgear 2024.1.4
Tiens tiens, bizarre bizarre... ![]()
Voilà quelqu'un adepte de Mint, mais qui n'a pas d'OS GNU/Linux dans sa signature...
![]()
Fg 2024.1.6 Git
Judicieuse remarque, c'est corrigé
!! Je ne l'avais pas précisé car j'ai installé Flightgear sur Window$ et non sur Mint...
Flightgear 2024.1.4