Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 15/06/2009 19:39:42

Chouchou2570
Membre
Lieu : LFSM
Site Web

PBY-5A...et beaucoup de questions

Bonjour,

Je reviens vers vous car FG commence à me tarabuster de plus en plus.
je m'étais déjà présenté il y a un petit moment : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/foru … php?id=605

Donc, qu'est-ce qui me tarabuste ? je suis en train de refaire complètement mon PBY (version 3) pour X-Plane via blender. Ce coup-ci, jke me suis fixé des objectifs plus ambitieux en terme de réalisme etc...Mais, je commence à buter sur les problèmes avec X-Plane et vais surement devoir passer par des plug-ins. Or, je n'y connais rien en programmation et ne souhaites pas limiter mon appareil à tel ou tel système d'exploitation (problème récurrent des plug-in d'X-plane).

De plus, l'orientation que semble vouloir prendre Austin Meyer (le créateur d'X-Plane) commence à me déranger. En gros, c'est la course à FS...Et les paywares qui commencent à fleurir et tout le monde qui s'extasie devant...bref, je doutes ;-)

Le système des fichiers xml me parait séduisant, bien qu'assez intimidant de prime abord...

j'ai vu qu'il y avait déjà un PBY dans FG (1.9.1 et CVS) mais impossible de démarrer avec...De ce que j'en ai vu, le modèle 3D me semble perfectible (blister, cockpit, nez).oui je sais, je débarque et je critique :-))) mais çà fait maintenant pas mal de temps que je m'intéresse à cet appareil, et plus particulièrement au C-FCRR (mission okavango...).

Donc voilà, si l'auteur du Cat lit ses lignes...

Olivier
http://xhydros.free.fr/
09-06-15%20D%e9coupe%20vitre%20et%20puit%20de%20roue.jpg

#2 15/06/2009 20:04:24

cbz-026
Membre
Lieu : Saint Nazaire en Royans (26)
Site Web

Re : PBY-5A...et beaucoup de questions

Salut Olivier,

j'ai vu la photo d'écran de ton PBY et ne connaissant pas X-Plane, je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser Blender pour modéliser des appareils. Voilà donc un premier point commun avec FlightGear.
Personnellement, j'utilise FlightGear depuis environ 8 mois et j'ai vraiment accroché. Bien sûr, je me suis un peu intéressé à X-Plane, surtout que j'ai un ami qui fait des vols en meute tous les vendredi soir. Il m'a montré, c'est vrai que c'est pas mal du tout.
Pourtant, je suis resté et je pense que je resterai fidèle à FlightGear, pour plusieurs raisons.
C'est un logiciel très évolutif et surtout ouvert, libre et gratuit. N'importe qui peut le faire évoluer, à tous les niveaux. De nombreuses personnes améliorent les scènes, créent des avions, participent à son développement, et j'en passe.
Et surtout, il est complètement multi-plateforme.

Tu parles du mécanisme de fichiers .xml. C'est vrai que ça peut paraître un peu déroutant au début, mais en fait, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est simple, et surtout très logique. Il est possible de faire beaucoup de choses avec, et ça reste très ouvert.
Il faut cependant prendre le temps de s'immerger dedans, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Pour l'instant, je n'ai modélisé qu'un seul avion, mais il est presque terminé et relativement complet. Mais j'ai passé pas mal de temps à regarder comment c'était fait pour les autres avions, et c'est un bon point de départ.
Ensuite, il y a de nombreux tutoriaux, en anglais et en français qui aident beaucoup.
D'ailleurs, dans le dossier d'installation de FlightGear, il y a un certain nombre de fichiers fournissant de nombreuses explications.
Et pour finir, il y a les forums et le salon jabber, où tu pourras solliciter des personnes qui n'hésiteront pas à t'aider, tout comme ces personnes ont eu la patience et la gentillesse de répondre à mes nombreuses questions, ce qui m'a permis d'avancer.

N'hésite pas, et à bientôt !

Charles

Dernière modification par cbz-026 (15/06/2009 20:07:52)

#3 16/06/2009 0:40:38

zakharov
Membre historique du forum.

salut,

en fait, d'après ce que j'en ai compris (très très longue discussion), l'auteur du PBY-Catalina a décidé d'arrêter la maintenance de ses appareils sur le CVS, je pense qu'il sera content tu t'en occupes, en tout cas mieux vaut avoir un seul catalina maintenu sur le cvs plutôt que des appareils en doubles ou à télécharger sur différents sites lambda (c'est mon avis perso). Pour la mise en ligne de ta version améliorée demande soit sur la mailing-list devel soit sur IRC que quelqu'un avec les droits d'accès vérifie et commite tes ajouts/modifications (ça peut prendre du temps et il est possible qu'il te faille redemander plusieurs fois). Et un petit mail à l'auteur sera bien sûr bienvenu (je peux te donner son adresse si tu la souhaites, envoie-moi un mail pour ça).

pour l'xml ça viendra assez rapidement surtout que les exemples sont nombreux. le plus difficile est d'éviter les erreurs de frappe car c'est un langage très verbeux. Pour éviter ça un éditeur de texte un poil évolué orienté programmation est d'une grande aide (vérification syntaxique, complétion automatique, mise en évidences des balises, contenu, modificateurs, etc.) Un "truc" que j'utilise quand j'ai fait de nombreuses modifs: j'ouvre mon fichier xml avec firefox, s'il y a une erreur quelque part il donne plus d'infos et pointe mieux l'erreur que FG ne le fait (le parseur XML de SG en vrai), sinon il m'affiche le fichier sans rien dire. ça évite surtout les erreurs façon oubli de balise fermante, ou erreur de frappe.

voili voilou et welcome back
@+
zakh

Dernière modification par zakharov (16/06/2009 0:41:50)

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#4 22/06/2009 15:07:43

Gérard Robin
Un grand membre aujourd'hui disparu.
Lieu : Vaucluse LFMO ou LFNH ou LFXI
Site Web

En effet le Catalina (PBY-6 Pelican Jaune) est maintenant mis à jour sur mon site perso (la version CVS étant obsolète)
Sur cette version "Privée"  il reste à faire/améliorer  =>
des compléments cockpit et navigation, une texture "weatherisée" , un réglage du comportement sur l'eau (hydrodynamique).
Le reste est conforme ( dont le Nez  smile ), en tout cas selon ma vieille doc et mes photos noir et blanc que j'avais faites à l'époque, lorsqu' ils volaient en Provence, dans les années 60.

NE PAS CONFONDRE, le PBY-5 n' est pas le PBY-6 , d'autant que, avec ce model  j'avais tout particulièrement recherché à faire revivre cette fameuse  version de lutte contre le feu (Pélican jaune).

Je possède d'ailleurs, des variantes PBY-5 (version militaire US) et antérieur   que je n' ai jamais proposé en ligne.

Donc la venue d'un PBY-5 sous CVS ne serait pas un doublon, puisque les différences en dimensions et caractéristiques de vols sont significatives, plus l'équipement "Guerrier", canons, porte torpilles  et tout le toutim.
Et, gros avantage ......un tel model, dans un cas de crash peut parfaitement exploser et s'enflammer, comme le veut mainrenant le standard FG  smile

Salutations
Gérard

Dernière modification par Gérard Robin (22/06/2009 17:06:23)

Pied de page des forums