Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Bonjourà tous !
Adepte de FS depuis de nombreuses années, je viens de découvrir et d'installer FG 0.9.10. Après les choix proposés au départ, je clique sur RUN, mais rien. Pas de message d'erreur non plus. J'ai essayé de télécharger la doc en "french", mais impossible, lien inconnu.
Je tourne avec un 2.4ghz / 1 GO RAM / Ge Force ti 4200 agp8x / DD 300 GO / XP SP1.
Premiers pas difficiles, mais à coeur vaillant rien d'impossible !
Problème en lien avec un AntiVirus? Autres? MERCI de m'éclairer de vos lumières !
Bravo et Chapeau aux nombreux initiateurs et contributeurs du projet !
Si la réponse se trouve dans le forum, mille excuses. Celui-ci est vaste, et je n'en ai pas fait le tour complet.
Amicalement.
Apollo 13
Apollo 13
" Plus loin, plus haut, plus vite "
Je pense avoir trouver les raisons du "bug" ici : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/foru … php?id=179.
Je vais donc tenter cela, et vous tiens au courant.
Apollo 13
Bonjour,
Après plusieurs tentatives, le seul moyen d'accéder au "jeu" et de passer par le cmd et d'y reproduire les lignes de commandes comme décrites dans le lien ci dessus.
Ne serait il pas possible de modifier directement le chemin d'accès de fgfs.exe, afin d'éviter ce genre de bidouille ?
Difficile de piloter avec le clavier, plutôt instable et peu "rattrapable"... J'ai une ForceFeedback Microchiotte, et n'arrive pas à l'utiliser en passant par le cmd.
Mal parti tout ça, moi qui voulais m'évader de FS98,2002,2004.
L'experience X-Plane (dernière version) fut de courte durée aussi, car malgré mes quelques cours de pilotage et la multi lecture du manuel, je n'ai jamais réussi à manoeuvrer un seul appareil correctement avec ou sans joystick ! Ni même à en démarrer certains... Plus bête que moi on ne fait pas je crois!
Hors sujet tout ça, et pour revenir à "mes" moutons, si un commandant de bord est dans les parages, qu'il me fasse signe et m'aiguille un peu.
Merci à tous.
Apollo 13
salut Apollo 13,
je ne connais pas windows, pour ce qui est de lancer fgfs il me semble qu'il existe un "lanceur" fgrun ou un truc approchant.
pour ton pb de joystick, jette un coup d'oeil dans le répertoire $FGDATA/Input/Joysticks/Microsoft tu as quelques exemples de fichiers de config pour des "batons de joie" dont des forcefeedback.
ce sont des fichiers .xml que tu peux modifier à loisir avec un éditeur de texte tout bête (pas un word ou une cochonnerie de ce genre). tu peux t'amuser à tout changer (après avoir fait une copie de sauvegarde du fichier que tu modifies bien entendu) pour que ça corresponde pile à tes envies.
et pour que fgfs soit au courant que tu veux utiliser un joystick il faut le lui dire, ça se passe dans un autre fichier .xml qui se nomme joysticks.xml, il se trouve normalement à la racine de $FGDATA. tu y trouveras toute la doc sur la manière de le modifier pour ton cas à l'intérieur même du fichier (c'est très simple tu verras).
[optionnel]
enfin pour ête bien sûr que ton fichier joysticks.xml sera lu par fgfs tu peux faire un petit tour du côté de preferences.xml (toujours avec ton éditeur de texte favori) et cherche "joystick", si tu trouves un ensemble de lignes comme ceci
<joysticks include="joysticks.xml"/>
c'est gagné, sinon il faut la créer (mais je doute qu'elle n'existe pas)
[/optionnel]
normalement tout devrait rouler.
ça fait plusieurs mois que je n'avais pas écris sur ce forum, ni même toucher à fgfs (juste des compils à la sauvette toutes les trois semaines, d'ailleurs sur le CVS il y a plein de choses qui vous attendent pour la prochaine release;)). ça fait du bien d'être de retour.
bon vol
@+
zakh
le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso
Bonjour,
Je rentre du boulot, et lis ton message avec plaisir. Je pensais que j'étais le seul à naviguer sur le site..
Pour les problèmes concernant le démarrage de fgfs, j'ai enfin réussi à comprendre.. un peu. Il semblerait que je cochais un peu trop d'options avant de cliquer sur <RUN>. Du coup, en repartant sur des bases plus modestes, l'application a pu enfin se lancer Yep Yep .
Un autre petit problème est apparu, écran noir, impossible de voir où j'étais. En bidouillant j'ai constaté qu'une option était enclenchée dans VIEW>Rendering Options> Il fallait décocher la case > silhouette (debug), puis tout est rentré dans l'ordre. Pas bien capté, mais bon.
Pour le reste, je vais mettre en application tes précieux conseils et faire au mieux pour y arriver, en vous informant des avançées.
Petite question subsidiaire, même si tu ne tournes pas avec Windaube, je constate que ma mémoire RAM, soit 1go, est intégralement vampirisée par FGFS ainsi que l'UC qui est à 100% d'utilisation (toutes autres applications inutiles étant désactivées). Ouah! je ne pensais pas ce prog si gourmand. Est-ce classique avec cette application?
Dans l'attente, MERCI infiniment pour tes infos " Andreï " (en espérant ne pas m'être planté pour la référence, sinon honte à moi !) et bon retour sur le site!
Amicalement.
Apollo 13
Apollo 13
salut apollo13,
pour le lancement de fgfs, je ne passe pas par un autre logiciel ou icone. pour éviter que quelqu'un choisisse à ta place les options que tu ne veux pas je te conseille de l'exécuter dans un terminal (sous windows je crois que c'est ce qui s'appelle "ligne de commande" qui ouvre une fenêtre avec un fond noir et un c:/>. tu peux mettre dans un simple fichier texte qui, apparemment pour windows, s'appelle system.fgfsrc (lu dans le fichier NEWS du répertoire $FGDATA). chez moi c'est .fgfsrc, et ici tu trouveras ma version de ce fichier.
pour avoir des infos sur tout ce qui est dans ce fichier (et tout ce que tu peux y mettre) tapes sur ta ligne de commande "fgfs --help --verbose" (--help pour dire à fgfs que tu lui demande de l'aide, et --verbose pour qu'il te parle encore plus ... simple comme bonjour)
une fois que tu as un fichier qui te conviens, dans ta ligne de commandes tu n'auras plus qu'à taper un petit "fgfs", éventuellement ave d'autres commandes spécifiques pour un jour particulier, et "roulez jeunesse". avantage: si ça plante ou s'il y a pb la fenêtre de la ligne de commande n'est pas sensée se fermer, et donc tu peux voir (ou nous dire) d'où vient le problème.
perso j'ai un ordi portable beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins puissant que le tien et fgfs ne lui tire pas trop sur la corde (je me paie même le luxe d'avoir plusieurs autres tâches pendant un vol). pourquoi fgfs te bouffe toutes tes ressources... je n'en ai aucune idée...
[troll]
pour zakharov, il y en a pléthore, plus ou moins gentils. ça va de l'artiste-peintre au créateur de la bombe H soviétique, en passant par des maîtres de guerre et autres financiers... mais moi c'est plutôt Alexandreï Zakharov, du fameux (et très addictif) jeu "Alpha Centaury" de Sid Meyer. C'est le chef de la faction des Universitaires, ma préférée... voilà... c'est la première fois qu'on m'en parle, et donc la première fois que je m'explique sur mon nickname
[/troll]
@+
zakh
le zkv1000
pour zakharov, il y en a pléthore, plus ou moins gentils. ça va de l'artiste-peintre au créateur de la bombe H soviétique, en passant par des maîtres de guerre et autres financiers... mais moi c'est plutôt Alexandreï Zakharov, du fameux (et très addictif) jeu "Alpha Centaury" de Sid Meyer. C'est le chef de la faction des Universitaires, ma préférée... voilà... c'est la première fois qu'on m'en parle, et donc la première fois que je m'explique sur mon nickname ;-)
Bonjour Zakharov... de Alpha centauri
Je me suis informé et, comme disait Jean Gabin dans une vieille chanson que j'aime (vive les vieux lol!), " maintenant je sais " > http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Cent … %C3%A9o%29
L'info est complète il me semble.
Je pensais plutôt à Andreï V. Zakharov "mathématicien" et physicien, mais rapprochement fait, je suis presque certain que Sid Meier s'est inspiré de lui en créant : " L’Université de la planète - Qui valorise la connaissance et le savoir scientifique, cependant pas nécessairement obtenu éthiquement. Elle est Conduite par l’académicien Prokhor Zakharov. "
Question: Alexandreï est-il le fils de papa Prokhor?
Le "mien" de Zakharov faisait essentiellement ce genre de "choses" que j'aime > http://www.anrb.ru/matem/zakharov/pdf/mone.pdf le lien est faible mais pourtant.
Revenons à nos moutons, et Merci pour cet interlude cérébral.
Pour le "terminal", j'avais ce seul moyen pour ouvrir l'application via : Exécuter>cmd, puis en suivant la ligne de commande trouvée sur le site. depuis j'arrive à démarrer normalement comme je le disais plus haut.
Curieux de nature, je vais essayer d'explorer tout ça plus profondément grâce à tes nouvelles infos.
Dans l'attente, ma pause finit à 3h et je m'en vais vite au "restroom" ré-étudier le principe du syphon (hémisphère nord et sud) à grand pas.
Amicalement à toi
Apollo 13
salut Apollo13,
Question: Alexandreï est-il le fils de papa Prokhor?
he he he... non. c'est un bafouaillage à moi. merci d'avoir ré-éclairé mes lanternes, c'est bien l'académicien Prokhor qui me sert de référence ("For I Have Tasted The Fruit";-) ). quant à Andréï, j'ai zieuté... pour voir... même si je ne suis pas hermétique à la beauté des mathématiques, je dois avouer que j'ai du mal à intégrer la moindre de ses réflexions ;-) a-t-il un lien avec l'étude du syphon?
bon courage dans tes explorations
@+
zakh
le zkv1000
Pages : 1