Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 2/11/2014 19:45:51

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Tuto : Installation imprimante Brother sur Linux Mint

Bonjour,

Pardon de poser cette question marginale ici, mais j'ai plus confiance en la pertinence et en l'adaptation de vos réponses qu'en celles que je trouve (que j'aurai ??) sur les forums Linux Mint ou Ubuntu.
Dites-moi si je vous importune, j’essaierai quand même ailleurs. Mais au cas où mon problème vous semblerait banal....
Bien sûr, j'ai commencé par chercher sur Internet, mais je me retrouve avec des démarches de pilote ""Brother" à télécharger sans savoir où le mettre, des "sudo su machinchose" dont je ne connais pas la dangerosité ni l’adaptation à ma configuration, et je ne suis même pas persuadé que la solution soit dans cette voie.

Mon installation :
Imprimante Brother DCP-585CW,
mise en réseau via mon routeur internet (Numericable),
et fonctionnant (au moins en impression) via ce routeur depuis un PC sous Windows7.

Dans Linux Mint, j'ai ajouté cette imprimante, elle est vue avec une identification et un numéro IP que je n'ai pas eu à entrer.
Ensuite,
1) Recherche de pilotes  > "Generic (recommandé)"
Il y a d'autres propositions, dont Brother, mais pas pour cette référence.
2) Generic > text-only (recommandé)"
"Imprimer une page de test" :
J'ai eu ce message, mais je ne l'ai plus....

"Erreur du serveur CUPS : Relais brisé (pipe)"
"client-error-document-format-not-supported"

ou tout autre texte ===> rien ne sort, la file d'attente reste vide.
État de l’imprimante :

"Inactif - Waiting for printer to finish."

(je me demande qui attend qui ?...)

J'ai aussi un fichier troubleshoot indigeste, mais je ne le mettrai ici que sur demande.

Merci de m'avoir lu, et encore plus si vous pouvez m'aider à avancer.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#2 2/11/2014 23:57:50

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Tuto : Installation imprimante Brother sur Linux Mint

J'ai l'impression que c'est un problème de pilote, et que celui qui est recommandé, qui n'est qu'en text-only, ne convient pas, d'où le format de document non supporté.

Sous Debian ou Mint moi je vois des pilotes pour DCP-1200, DCP-7xxx, DCP-8xxx, DCP-9xxx, mais pas effectivement pour la DCP585CW.

Donc il va falloir installer le pilote manuellement.
En plus de tes propositions 1) et 2), il doit bien y avoir la possibilité de chercher un autre pilote, non ?
Lequel pilote peut être trouvé à cet endroit là, mais pour ce modèle ne semble exister qu'en anglais.

Maintenant c'est difficile pour moi d'en dire plus, n'ayant pas ton matos, ton réseau, etc, pour faire l'essai.
Mais si tu tapes dans gogole installation brother dcp858cw linux, voire d'autres mots clés, tu dois pouvoir trouver des réponses.
En particulier ce tuto, fait pour Ubuntu, mais Mint ne diffère guère d'Ubuntu que par l'interface graphique et en est très largement dérivé.
Et de toutes façons ce qui marche sur Ubuntu doit aussi marcher sur Mint, et sur Debian, dont tout ça est dérivé.

Des tutos Ubuntu, il y en a même deux.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#3 3/11/2014 1:49:18

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : Installation imprimante Brother sur Linux Mint

Merci beaucoup, André.

J'ai fini par réussir à faire fonctionner au moins la fonction imprimante.
J'ai téléchargé le pilote pour Linux(deb) directement chez Brother et suivi leurs instructions. En cafouillant un peu...  Ensuite, l'Anglais n'est pas un problème.

Oui, je savais qu'il y avait d'autres pilotes mais mon manque d'expérience Linux me freinait (où installer les pilotes ? Linux "deb"?). Heureusement, un script pour Ubuntu (qui ne fonctionnait pas) m'a mis sur la voie. Jusqu'ici, je n'ai qu'exceptionnellement dépassé l'installation par les paquets disponibles.

J'attends un peu, mais j'espère classer la question en "Résolu" bientôt.

Encore Merci.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#4 3/11/2014 12:33:43

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Tuto : Installation imprimante Brother sur Linux Mint

A priori, par la même méthode d'installation de pilote téléchargé chez Brother, tu dois aussi pouvoir relativement facilement activer la fonction scanner.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#5 3/11/2014 19:08:43

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : Installation imprimante Brother sur Linux Mint

D'après ce qui est écrit sur le site Brother et ce que je vois dans les fichiers, le pilote "scanner" (téléchargeable à part) est inclus dans ce que j'ai installé.
Je peux scanner avec Simple Scan, ça fonctionne déjà pas mal si la qualité du document est bonne. Je ne vois pas d'outil propre à Brother...
Pour l'essentiel (impression, communication dans les deux sens), c'est déjà bon.

Merci de tes réponses.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#6 3/11/2014 23:45:11

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Tuto : Installation imprimante Brother sur Linux Mint

dany93 a écrit :

J'ai fini par réussir à faire fonctionner au moins la fonction imprimante.

J'avais mal interprété ton message et j'avais cru que tu n'avais installé que le pilote de l'imprimante.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#7 5/11/2014 13:08:29

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : Installation imprimante Brother sur Linux Mint

Pour les novices sous Linux Mint qui s'interrogeraient sur la même démarche, je vais essayer de décrire celle que j'ai suivie (je ne garantis pas que c'est la meilleure mais j'espère que quelqu'un corrigerait) :

(imprimante allumée et connectée par un cordon Ethernet via mon routeur. Noter son URL par ce routeur, il vous sera demandé)

Je crois qu'il faut créer des dossiers sous /var/spool (en deux fois)

sudo mkdir /var/spool/lpd
sudo mkdir /var/spool/lpd/dcp585cw

Dans un premier temps, je ne l'ai pas fait, cela m'a donné des messages de "dossiers non trouvés". Imprimante et scanner fonctionnaient quand même.
J'ai refait une installation après les avoir créés, sans messages d'erreur cette fois mais je n'ai pas vu de changement fonctionnel. Je ne sais pas à quoi ils servent...

- Création d'un dossier "brother" dans mon home/dany (peut-être pas indispensable, voir "Notes" plus bas),
puis

cd brother

- Téléchargement de "Driver Install Tool" pour Linux (deb) depuis le site Brother.
- Placement de ce fichier .gz dans mon dossier "brother" (il va disparaître lors de la décompression)
- En suivant les instructions du site Brother, décompression du fichier reçu (donne un installateur linux-brprinter-installer-2.0.0-1)

gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz

- Exécution dans mon dossier "brother", en suivant les instructions (remplacer DCP-585CW par votre modèle d'imprimante)

sudo bash linux-brprinter-installer-*.*.*-* DCP-585CW

==> installation des composants, réponses aux questions.

Notes :
- En cas de réinstallation, le dossier "brother" doit être vide, ou contenir au maximum le fichier installateur.
- A la réflexion, j'ai l'impression que même l'emplacement de ce dossier n'a pas d'importance : Brother dit de décompresser et exécuter l'installateur à partir du dossier "Téléchargements". Il ne sert peut-être qu'à l'installation - désinstallation.

L'impression a immédiatement fonctionné.

Pour le scanner :

- "Simple Scan" (dans les paquets) est très facile et fonctionne bien pour des documents de bonne qualité (pages imprimées avec photos couleur).
Pour des documents de médiocre qualité (écriture au crayon), "Simple Scan" est insuffisant. Un peu meilleur en mode ""Photo" qu'en mode "Texte" mais les réglages de contraste et luminosité sont inopérants.

- "XSane" (aussi dans les paquets) permet de bien travailler les réglages et d'arriver à de bons résultats. Au prix d'un peu d'apprentissage.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#8 5/11/2014 15:51:51

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Tuto : Installation imprimante Brother sur Linux Mint

Moi aussi j'utilise Xsane qui est le gestionnaire par défaut de numérisation dans les paquets Debian.
Il a tout ce qu'il faut comme possibilités, du moins pour ce dont je peux avoir besoin, je ne connais pas SimpleSan.
Mais en tout cas pour que l'un ou l'autre fonctionne, il fallait effectivement que le pilote scanner de l'équipement soit installé.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

Pied de page des forums