Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 12/01/2020 15:23:31

denis_06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 3/12/2017
Messages : 84

Faux plan simulés.

bonjour,

Dans un post récent j'ai lu 

D’après ce que j'ai pu comprendre sur le tuto il faut arriver a prendre le  Gs par en dessous ?


Je viens de faire le test et FG simule les faux plans de descente.

Le vrai plan est celui à 3° , le deuxième à 6° , le troisième à 9°   puis 12    15°.



Je viens de décoller de LFMN ou   QFE=QNH.    Un demi tour pour s'aligner sur la 04    freq ILS 109.95 .   AP    en  ALT à 1270 ft  vers 8NM   interception du loc

Le vol est à altitude constante et j'ai mesuré les  distances DME     quand l'indicateur du glide est centré.

La formule de prévision est    sin(pente) = hauteur / (Distance_DME * 6000 )
avec la pente en degrés , la hauteur en pied     et       Distance_DME en NM ,   (on multiplie par 6000  pour l'avoir en pied dans le calcul)

en fixant h à 1270 ft on trouve les prévisions d'interception du glide aux distance ci après :

En vol il suffit de regarder le DME et de noter la distance quand le GS est centré.
Hauteur (ft)    Pente (°)        sin(pente)    DME prévue (NM)            DME lues (NM)      
1272                 3                  0,05                 4,0                       idem     
1272                 6                 0,10                 2,0                       idem     
1272                 9                 0,16                 1,3                      idem          
1272                 12                 0,21                 1,0                     idem     
1272                 15                 0,26                 0,8                     idem     
1272                 18                 0,31                 0,7                      idem     
En fait quand l'avion est loin et sous le plan,on voit l'indicateur du GS qui est au dessus, on arrive à 4 NM, c'est centré , l'indicateur descend puis remonte et passe au  centre à D=2NM  (là on à des indications inverses)   et ainsi de suite.  Plus on s'approche, plus le battement est rapide...

Donc les faux plan du GS sont donc bien simulés dans FG d'où l'intérêt de toujours intercepter le plan de descente à 3% ou 5%   sous le plan et jamais par le haut.

Petite expérience intéressante de vol.

Denis

Dernière modification par denis_06 (12/01/2020 15:27:54)


Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Hors ligne

Pied de page des forums