Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 26/01/2014 10:56:15

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Vol contrôlé

Bonjour à tous,
Je suis au collège, comme la plupart des collégiens je pense à mon orientation...
Plus tard je voudrais travailler dans l'aéronautique et plus principalement dans le contrôle aérien. big_smile

Le samedi 25 janvier 2014 j'ai fait une séance de contrôle avec : - Tour de piste de F-LAMM
                                                                                              - Approche à vue de F-JJTH
                                                                                              - Approche aux instruments de JackyB

C'était super merci les gars, de plus c'était mon premier FGCom avec des français.


Aux havres la réglementations fait que l'on a le droit de prendre un nombre infini de VFR et deux IFR. hmm

Je voudrais avoir votre avis de mon contrôle aérien savoir si je respecte bien les procédures, les approches...

Pour cela tout les samedis vers 19h15 à 19h45 et de 20h30 à 21h00 je serai de contrôle à LFOH, si j'ai un imprévu je le signalerai sur ce post.

Je vous remercie car sans vous mon expérience ATC serait presque nul. smile

Bon vols et à bientôt sur la fréquence cool !


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#2 26/01/2014 12:33:29

f-jjth
Membre
Inscription : 11/02/2012
Messages : 632

Re : Vol contrôlé

Bonjour,

Mon avis: tu te débrouilles pas mal !
Voici quelques remarques:
- La prise de contact ne doit pas être faite par toi mais par le pilote. Tant que le pilote ne t'as pas appeler, tu n'as pas a t'en occuper.
   Sur ce genre d'aéroport, la prise de contact se fait dans ce style:

Pilote: Le havre de Fox tango Hotel, bonjour
ATC: Fox Tango Hotel, bonjour
Pilote: Le havre de Fox Juliette Juliette Tango Hotel, un DR400 avec x personnes à bord, en provenance de Rouen et à destination de vos installations.
Actuellement à 5 minutes du point Echo Delta à 1600 pied QNH callé 1017, transpondeur 7000.
ATC: Tango Hotel, transponder 5451, QNH callé 1017, piste en service 22, rappelez début de vent arrière
Pilote: 5451 au transpondeur, QNH 1017, je rappelle début de vent arrière piste 22, Tango Hotel

Analysons ce petit morceau:
1) Je ne donne pas mon indicatif en entier au premier contact, l'ATC est peut-être occupé à autre chose, si je lui donne trop d'info d'un coup sans qu'il y soit préparé il n'arrivera pas à tout digérer. Fox lui indique que je suis francais.
2) Il me répond (ça peut prendre 5 à 10 secondes si il est occupé à faire un truc, si il est occupé plus de 10 secondes il répond "Fox Tango Hotel je vous rappel")
Lorsqu'il me répond ça signifie qu'il est prêt à m'écouter.
3) Maintenant je peux lui informer de mon indicatif complet (on sait jamais si il y a déjà un autre "Tango Hotel" dans la zone, aussi les 2 premières lettres informe l'ATC du genre d'appareil) , de mes intentions, ma position, l'information transpondeur permet à l'ATC de savoir que j'ai un transpondeur (pas tout le monde en a un, et mon ID afin qu'il me trouve sur son radar).
J'aurai pu préciser "à destination de vos installations pour une approche à vue", mais je suis un DR400, il fait jour, et l'approche à vue est "par défaut".
L'approche IFR (aux instruments) est un "service" supplémentaire que l'ATC fourni, il faut donc le demander. Tant que le pilote ne le demande pas, l'ATC considère que c'est par défaut donc approche à vue.
4) Je prend note qu'il me nomme "Tango Hotel", durant tout le reste de la conversation je me présenterai donc à lui en tant que "Tango Hotel", fini le "Fox".
Si il y avait un autre Tango Hotel (genre Papa Tango Hotel) dans la zone il m'aurait appelé "Juliette Tango Hotel" afin de nous différencier.
Je prend note des infos qu'il me donne, et les confirme.

Tu remarqueras qu'il ne me donne pas d'indication de cap à suivre. Je suis pilote en vol VFR, c'est à moi de décider comment je vais faire mon approche, j'ai les cartes aéronautique avec moi, je suis responsable de ma position/altitude. Si jamais je ne respect pas les cartes aéronautique l'ATC me le fera savoir.

On fait la suite ? allez

Pilote: Le havre de Tango Hotel, début de vent arrière main droite à 1300 pieds, piste 22 pour un complet
ATC: bien reçu Tango Hotel, rappelé dernier virage
Pilote: je rappel dernier virage piste 22, Tango Hotel
....
Pilote: Le havre de Tango Hotel, dernier virage piste 22, pour un complet
ATC: Tango Hotel, autorisé à atterrir piste 22, vent 12 kt 120°
Pilote: bien pris l'information météo, Tango Hotel
...
ATC: Tango Hotel, dégagé la piste par le point Alpha, puis prenez le parking XXX
Pilote: je dégage par le point Alpha puis parking XXX
...
Pilote: Le havre de Tango Hotel, piste 22 dégagé, je poursuis parking XXX
...
Pilote: Le havre de Tango Hotel, au parking pour quitter la fréquence
ATC: Tango Hotel, autorisé à quitter la fréquence

1) Là encore j'indique où je suis, et j'informe aussi que je ferai un complet ( vs un touch' )
2) Il n'y a personne dans le circuit, l'ATC me demande donc juste de l'informer quand j'arrive à mon dernier virage
3) Je valide l'info
4) Je rappel comme prévu
5) bon là c'est les trucs habituel
6) on valide encore
7) l'ATC est au courant que je suis en train de me poser, il a donc un oeil sur moi, il sait donc lorsque j'ai atterri et me recontact dès que j'ai atterri pour me donner les infos dont j'ai besoin. Il ne m'a pas donné ces infos avant car j'étais en final, c'est un moment "critique" d'un vol pendant lequel le pilote à une charge de travail importante, il est très occupé à gérer sa final, il n'est donc pas réceptif à une grande quantité d'information. Maintenant que je suis posé, je suis apte à recevoir des infos supplémentaire.
8) jusqu'à la fin: les trucs habituel



Voilà voilà smile


Amicalement,
Clément


OS: Linux Mint 17.1 | RAM: 12Go | GPU: GTX460SE | CPU: Intel I5 | FG: GIT

POIs: DR400-dauphin | FGCom | Jenkins | download_and_compile.sh

Hors ligne

#3 26/01/2014 13:40:41

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Vol contrôlé

Merci f-jjth je vais appliquer tes conseils.
Une question : si le pilote ne me contacte pas et atterrit sur mon terrain, je fais quoi ?

Sinon merci et je compte sur vous et sur le "bouche à oreille" pour que le havre soit un aéroport assez fréquenté.

Aussi, JackyB m'a dit que l'ILS bug et qu'il ne marchait pas. Je l'ai prévenu. Tout c'est bien passé mais il faudrait corriger ça et enlever l'A320 sur le parking.

J'ai questionner il y a deux mois suite à une visite de la tour de contrôle pour un interview (2 heures dedans !!!) le controleur, il m'a dit que l'ILS fonctionnait bien mais il n'était pas fait pour les approche automatique donc cela est peut être normal. roll

Bon vol et à bientôt sur la fréquence cool

Dernière modification par F-HKAS (26/01/2014 13:41:46)


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#4 26/01/2014 14:00:07

f-jjth
Membre
Inscription : 11/02/2012
Messages : 632

Re : Vol contrôlé

F-HKAS a écrit :

Une question : si le pilote ne me contacte pas et atterrit sur mon terrain, je fais quoi ?

Dans la réalité:
1) l'ATC annonce un appareil non contrôlé en approche, il rapporte régulièrement la position de l'appareil aux autres appareils étant à ses alentours.
2) l'ATC tente de contacter l'appareil non contrôler genre: l'appareil situé au Nord-est des installation à 2300 pieds est prier de contacter la tour immédiatement
l'ATC ne perd pas son temps à appeler 5 fois l'appareil ! 1 appel voir 2 maximum, après ça il passe en mode "l'appareil non contrôlé est en panne, il est prioritaire sur tout"
Si un appareil est déjà dans le circuit, on le met en attente.
Normalement, vu que tu as eu un oeil sur cette appareil tout au long de son parcours, tu as prévu une ouverture assez grande pour qu'il puisse atterrir (genre l'avion non contrôlé est lent et compte tenu de sa vitesse il ne pourra se poser que dans 5 min, donc si tu as un appareil en final, il peut se poser sans soucis, pas la peine de foutre tout le monde dehors et stopper un appareil en final sous prétexte qu'un appareil non contrôlé est à 2000 pieds au dessus de la piste. )
3) Une fois que l'appareil s'est posé, si les gendarmes ne sont pas en train de l'attendre sur le parking, il a intérêt à vite monter à la tour donner la preuve à 2000% qu'il ne pouvait rien faire d'autre que se poser (plus de carburant + moteur en panne + plus de batterie donc plus de radio + début d'incendie à bord... bref il a intérêt à avoir un excuse solide si il veut s'en sortir avec juste une amende.


Dans la simulation:
C'est un peu différent, déjà tu peux t'aider du site http://fgcom.flightgear.org si l'utilisateur n'est pas dans la liste, c'est qu'il n'a pas activé son FGCom ou qu'il n'est pas sur la bonne fréquence.
Dans ce cas, si il ne te contact pas par message, tu peux tenter de le contrôler par message.
Si il ne répond pas aux messages, le plus simple est de l'ignorer (dans Multiplayer > Pilot list) tu peux cliquer sur "ignore", ainsi l'appareil disparait de ton FG.


Amicalement,
Clément


OS: Linux Mint 17.1 | RAM: 12Go | GPU: GTX460SE | CPU: Intel I5 | FG: GIT

POIs: DR400-dauphin | FGCom | Jenkins | download_and_compile.sh

Hors ligne

#5 26/01/2014 14:51:30

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Vol contrôlé

Merci, cet après midi je serai peut être là à 25% de chance.
Je serai de controle sur LFOH.

Bon vol et à bientôt sur la fréquence de LFOH cool !


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#6 26/01/2014 18:47:59

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Vol contrôlé

Si quelqu'un est libre pour un tour de piste je suis à LFOH comme contrôleur.

Dernière modification par F-HKAS (26/01/2014 18:48:30)


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#7 26/01/2014 18:57:36

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Vol contrôlé

Pour ce que ça intéresse j'ai FGCom !!!


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#8 1/04/2016 19:44:57

Didoshi
Membre
Inscription : 19/02/2016
Messages : 75

Re : Vol contrôlé

remettez sa car j'aimerai aussi participer pour mieux m'instruire


Microsoft windows xp professionnel ( 5.1, générer 2600)
NVIDIA G FORCE 8500 GT , Flightgear 3.0
RAM 1014 MB
Intel(R) pentium(R) Dual CPU E2140 @ 1.60GHz (2 CPUs)

Hors ligne

#9 2/04/2016 5:16:05

AF0463
Membre
Lieu : FMEE
Inscription : 4/12/2015
Messages : 133
Site Web

Re : Vol contrôlé

Salut F-HKAS j'ai un truc a te proposer qui t'aiderait et qui serait très utile ! http://www.liveatc.net Après je ne sais pas si tu connais Donc j'essaye ce site regroupe une centaine d'aéroport qui écoute la tour de controle en direct 24/24H ! là tu connaitra tout ! Cordialement





AF0463


OS X Yosemite , 2,4 GHz Intel Core 2 Duo , 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM , ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo,
iMac (24 pouces, mi-2007) FG 3.6.0 .

Hors ligne

#10 31/07/2016 9:22:53

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Vol contrôlé

Bonjour,

Depuis mon dernier message j'ai pris deux ans... Je suis passé sur X plane 10 avec IVAO. tongue
J'ai même passé ma qualif de pilote en vrai cool
Mais si vous voulez je peux contrôler sur FG une journée à condition qu'il y ait 4 trafic minimum. wink

D'ailleurs je suis régulièrement l'évolution du forum même si je n'écris plus...

Amicalement,
Hugo K

Dernière modification par F-HKAS (31/07/2016 9:24:13)


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#11 31/07/2016 12:01:40

Sorcier6
Membre
Lieu : LFPO
Inscription : 22/02/2016
Messages : 70

Re : Vol contrôlé

Salut,

Moi je serais partant pour faire des tours  de piste contrôlés à LFOH par contre je suis dispo que à partir de mi-août

Cordialement 

Léo


FlightGear 2016.4.4, Windows 10/ Xubuntu 16.04 LTS , Processeur: Intel Core i5-4440  3.10GHz, GeForce GTX 660, RAM 16Go

Hors ligne

Pied de page des forums