Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#176 23/11/2021 12:19:38

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

dany93 a écrit :

En général, l'hélico étant chargé devant le rotor, donc devant le CG à vide et le réservoir, le remplissage fait reculer le CG de l'hélico en charge (il le ramène plus près du réservoir). Et inversement en vol. Ceci est incontournable et doit être accepté, prévu dans le bilan d'équilibrage.

On est d'accord. wink

dany93 a écrit :

A mon avis, il suffit que le CG du réservoir soit "proche" du CG hélico à vide, de préférence un peu en arrière du rotor dans un esprit d'équilibrage, pour que son influence soit faible et, surtout, non délétère. Par "proche", je pense qu'un écart d'une dizaine de centimètres par rapport au rotor est tout à fait acceptable.

On est encore d'accord. smile

dany93 a écrit :

Mon avis actuel est que la meilleure pénétration dans l'air est quand la direction du vent apparent est parallèle à l'axe de l'hélico, donc pour un angle beta faible (ce qui revient à v-aero-fps faible). Dans mon interprétation, pas de différence avec un avion.

Toujours d'accord. lol

dany93 a écrit :

Vers u-aero-fps = 150 à 170 , en inclinant de 2 deg vers la droite et en réglant le palonnier en conséquence, j'arrive à obtenir cette situation avec  v-aero-fps = +/- 2 fps. La trajectoire sol se voit mieux en regardant de l'extérieur par derrière.
Dans ce cas, il n'y a pas de correction à faire. Quand beta ou v-aero-fps sont notablement écartés de zéro, cela ne va pas.

Je referai quelques essais ce soir pour clarifier cela. Plus le temps maintenant. sad

[EDIT] Pas pu résister d'effectuer un test en vol après avoir changer l'emplacement du brin de laine :

010.jpg

C'est effectivement possible de ramener v-aero-fps proche de 0 mais cela nécessite de mettre en permanence un peu de pied à gauche.

Dernière modification par Clm76 (23/11/2021 13:26:26)


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#177 23/11/2021 14:34:53

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour Dany93, bonjour Clm76,

Ce qui, puisque nous prenons comme référence de mesure l'axe du rotor :
Forward limit : 2.720 - 3 = -0.28 m = -11.02 pouces en avant du rotor,
Aft limit : 3.150 - 3 = 0.150 m = 5.91 pouces en arrière du rotor.
D'où les -11 à + 6 inches du diagramme.
On a bien 10.33 - 8.92 = 1.41 ft = 16.92 pouces , environ 17 pouces d'excursion.

Merci Dany, c'est très clair à présent pour moi.

Je pense avoir procédé aux corrections nécessaires. J'ai cependant du mal avec le fil de laine qui bouge, c'est plaisant, mais je suis incapable de lui donner une réelle signification d'autant plus que j'ai du mal à passer du 2D (l'écran) au 3D. Dans quelle direction ou plan (la donnée étant un angle), ce fil est-il sensé se déplacer?

Quand le niveau de carburant baisse (de 920 pounds à 0, ~50% du poids de l'hélicoptère à vide, ~25% du poids maxi), le centre de gravité avance (-4.6 / -7.2) et remonte (-13.7 / -7.4). Pour ma part, cela me paraît assez cohérent puisque l'on se maintient dans "la plage de stabilité constructeur".

A noter, l'aéronef a tendance à rebondir à chaque fois que l'on se pose, ce que le son probablement très imparfait traduit. Un pilote expérimenté s'en sort-il mieux smile

https://www.mediafire.com/file/budlefcs … ar.gz/file


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#178 23/11/2021 16:09:08

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

HH64 a écrit :

J'ai cependant du mal avec le fil de laine qui bouge, c'est plaisant, mais je suis incapable de lui donner une réelle signification d'autant plus que j'ai du mal à passer du 2D (l'écran) au 3D

Le fil donne la direction du vent apparent (qui vient essentiellement de l'avant en vol, un peu de la gauche si on glisse à gauche ou de la droite si on glisse à droite).

1- Le plus facile à comprendre est évidemment celui que tu as évoqué, au bout d'un support coudé en avant du nez : simple effet girouette dans le plan horizontal (si on exclut l'effet du rotor pour simplifier cette explication, ce qui n'est pas rien).

2- Tel qu'il est, sa signification se limite à sa tendance à aller vers la gauche ou vers la droite. Ce qui est déjà l'essentiel. S'il va à gauche, le vent apparent vient de droite (on glisse vers la droite) et inversement. Ainsi placé sur le nez de l'hélico qui est presque perpendiculaire au vent apparent, sa positon haut ou bas n'est pas évidente. Sauf à cause du vent rotor, qui souffle vers le bas.
Il n'est pas trop bien placé actuellement : sur une surface presque perpendiculaire au vent apparent (mais heureusement on peut évoquer l'effet rotor), et pas dans le plan de symétrie hélico. Voir aussi message de Clm76.
Malgré tout, il est très interprétable en termes de gauche ou droite.

Pour commencer à comprendre en pratique, mets-toi en (quasi) stationnaire près du sol et, au manche latéral, fais doucement glisser l'hélico vers la gauche ou vers la droite. Laisse-lui le temps (d'inverser puis) de prendre son inclinaison, puis observe le fil pendant le glissement. Manche à droite ==> fil à gauche. L'observation par rapport au sol confirme clairement la synchronisation du fil et du glissement, avec le retard dû au délai d'inversion du mouvement.
Ceci avec vent = 0.
Ou, au sol à l'arrêt, mets volontairement du vent venant de gauche ou de droite.

3- Pour un planeur avec verrière bien aérodynamique (très inclinée au moins comme un pare-brise de voiture), l'extrapolation de (1- ) n'est pas difficile. Le fil est alors proche de la hauteur des yeux du pilote.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#179 23/11/2021 19:22:00

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

HH64 a écrit :

J'ai cependant du mal avec le fil de laine qui bouge, c'est plaisant, mais je suis incapable de lui donner une réelle signification d'autant plus que j'ai du mal à passer du 2D (l'écran) au 3D. Dans quelle direction ou plan (la donnée étant un angle), ce fil est-il sensé se déplacer?

Désolé mais je n'aime pas trop le fil au bout du mât, on voit mal son angle.
Dans ma version, j'ai remis la version précédente du wool-thread.ac (sans stick). De ce fait, le brin de laine est contre la verrière et on voit bien sa direction droite ou gauche.
Le code dans "Models/Interior/Panel/alouette2-panel.xml", ligne 400, devient le suivant :

  <!-- Verrière -->
  <model>
    <path>/Aircraft/Alouette-II-jte/Models/Interior/Panel/Instruments/wool-thread/wool-thread.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>-0.25</x-m>
      <y-m>0.055</y-m>
      <z-m>0.420</z-m>
      <roll-deg>180.0</roll-deg>
      <pitch-deg>-100.0</pitch-deg>
      <heading-deg>0.0</heading-deg>
    </offsets>
  </model>

et dans "Models/Interior/Panel/Instruments/wool-thread/wool-thread.xml" (j'ai supprimé le stick):

  <animation>
    <type>select</type>
    <object-name>wool-thread</object-name>
<!--    <object-name>wool-thread-stick</object-name>-->
    <condition>
      <property>instrumentation/wool-thread/serviceable</property>
    </condition>
  </animation>

Ici image d'un vol avec le brin de laine pratiquement centré (v-aero-fps à -0.082)
110.jpg


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#180 23/11/2021 20:29:57

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

@ Clm76,

J'ai suivi ta proposition, c'est mieux mais le brin de laine évolue à l'intérieur de l'aéronef. Il passe devant le montant central de la verrière sad
En le reculant un peu, il se retrouve à l'extérieur...

  <model>
    <path>/Aircraft/Alouette-II-jte/Models/Interior/Panel/Instruments/wool-thread/wool-thread.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>-0.28</x-m>
      <y-m>0.055</y-m>
      <z-m>0.420</z-m>
      <roll-deg>180.0</roll-deg>
      <pitch-deg>-100.0</pitch-deg>
      <heading-deg>0.0</heading-deg>
    </offsets>
  </model>

Dernière modification par HH64 (23/11/2021 21:04:31)


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#181 24/11/2021 12:14:34

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

HH64 a écrit :

En le reculant un peu, il se retrouve à l'extérieur...

Oui, tu as raison : x-m = -0.28 est mieux. Dans ce cas je mettrai : y-m = 0.050.

Pour compenser le fait qu'il faille mettre en permanence du pied à gauche pour que "v-aero-fps" soit proche de 0, je suggère de mettre "pedal-bias" à -0.01 dans "Alouette-II-jte-set" ligne 70.
Par contre, il faudra légèrement compenser au pied au décollage.

Dernière modification par Clm76 (24/11/2021 12:58:13)


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#182 27/11/2021 17:21:37

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour  HH64, bonjour Clm76
(bonjour aussi à nos amis visiteurs et curieux mais, pardon, c'est assez technique... )

Je m'interroge sur la manière de prendre en compte les moments d'inertie de l'hélice rotor.

@HH64, Si je comprends bien ta feuille de calcul, tu a pris 180 kg à Z=1m. je prendrai donc ces valeurs pour mon exemple.

Mon sujet est le suivant :
Avec un hélice de 180 kg, 5 m de rayon, assimilée à un disque  d'axe suivant Z, le moment d'inertie transversal Ixx = Iyy est, avec Ixx= (M*R^2)/ 4 = 180 x 25 / 4 = 1125 kg.m2 = 830 slug.ft2.
Avec le théorème de Huygens, la contribution totale de l'hélice à Z=1 m pour Ixx serait de 1125 + 180 x 1^2 = 1305 kg.m2 = 963 slug.ft2.

Vu que tu as déjà tenu compte du décalage Z=1 m, il suffirait de (il faudrait ??) ajouter 830 slug.ft2 à Ixx et Iyy de l'hélico tel qu'il est dans al2-jsbsim.xml.

Mais une question que je me pose est :
L'inertie de l'hélice est (aussi ?) prise en compte dans Engines/al2-rotor.xml. Plutôt avec une valeur par défaut car je vois que la ligne est commentée

<!--<polarmoment unit="SLUG*FT2"> 1127.9</polarmoment>-->

D'après le Wiki JSBSim Thrusters, c'est un  Izz pour nos axes (I suivant son axe de rotation).
Mais ici, j'ai plutôt l'impression que c'est pour calculer l'effet gyroscopique. Que je ne ressens d'ailleurs pas, ce qui est étonnant pour une masse d'hélice pareille. Amortissement par le battement vertical des pales (comme pour l'effet de la différence de vitesse sur le roulis en croisière) ?
Pour les avions, l'effet gyroscopique est calculé, et présent dans FG si on met un Ixx assez fort (ce qui est rarement le cas).
J'ai essayé en activant la ligne avec 1476 slug.ft2 (en prenant ma valeur Izz = 2000 kg.m2 = 1476 slug.ft2 pour 160 kg)

<polarmoment unit="SLUG*FT2"> 1476</polarmoment>

mais je ne sens pas la différence en effet gyroscopique.

Et j'avoue que, aussi en mettant 1100 ou 1300 slug.ft2 (au lieu de 400) pour l'inertie "ordinaire" Ixx hélicoptère dans al2-jsbsim.xml, je ne sens pas non plus de différence au pilotage.
Ce dernier confirmerait ce que j'avais déjà constaté pour des avions, la précision des moments d'inertie ne semble pas vraiment critique au ressenti.

Ce que je me demande, c'est si inclure l'inertie hélice dans le Ixx hélico et dans le <polarmoment> hélice revient à la mettre deux fois.
Pour ce que j'en connais, l'effet gyroscopique est très supérieur à l'effet d'inertie simple d'un disque de même moment d'inertie mais qui ne tournerait pas. Ces deux effets sont cependant différents dans leurs résultats (si ressentis). Le couple gyroscopique est décalé de 90 deg de l'axe initial du mouvement.

Je vous présente le problème comme je le sens actuellement, je ne sais pas vraiment quoi faire.
Sur le plan théorique, c'est plutôt une question de cohérence et de rigueur,
Sur le plan pratique, l'effet sur le comportement dans FG me semble faible.

Remarque : Les valeurs Ixx = 2593 slug.ft2 et <polarmoment> 2900 slug.ft2 vues dans le AH1S sont à méditer (à corriger de la différence de poids), ce FDM me semble beaucoup plus fiable que celui de l'Alouette III.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#183 28/11/2021 11:47:14

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour à tous, bonjour Dany93, bonjour Clm76,

@Dany93,

Ce que je me demande, c'est si inclure l'inertie hélice dans le Ixx hélico et dans le <polarmoment> hélice revient à la mettre deux fois.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser trois fois...

Mon raisonnement n'a rien de théorique. J'ai noté, qu'a priori, Jsbsim retenait comme paramètres descriptifs les valeurs qu'il ne peut découvrir seul. Ainsi en est-il des valeurs et emplacements des masses à vide, des caractéristiques des rotors, du volume du réservoir, des moments d'inertie (à vide, en statique!). Ces valeurs délivrées, il est parfaitement capable de calculer en temps réel la position du centre de gravité... Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les effets gyroscopiques (des 2 rotors) pour autant qu'il en tienne compte ?

Il nous faut encore creuser le sujet smile.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#184 28/11/2021 12:53:33

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour à tous, bonjour HH64, bonjour Clm76,

dany93 a écrit :

Ce que je me demande, c'est si inclure l'inertie hélice dans le Ixx hélico et dans le <polarmoment> hélice revient à la mettre deux fois.

HH64 a écrit :

Pour ma part, j'aurais tendance à penser trois fois...

@HH64, après réflexion supplémentaire, je serais de ton avis, même si ce n'est pas avec le même raisonnement.
(je ne me bile pas trop pour l'effet gyroscopique du rotor de queue)
Oui, JSBSim retient pour ses premiers calculs de masse et d'inertie ce qu'il y a dans les fichiers propeller, FDM à vide,... Il y ajoute ensuite les masses supplémentaires, ballasts, charges, passagers, carburant... dont il a cette fois les emplacements, ce qui lui permet de tenir compte de l'inertie ajoutée, en masse et surtout ici en moments.

Mais pour les moments d'inertie dus à des charges fixes (formant la masse à vide, hors "pointmass", carburant etc..) on ne lui donne pas la répartition : c'est pourquoi il faut lui donner un moment d'inertie (à vide).

C'est au moins ma compréhension actuelle.

Pour la contribution hélice(s) :
Mon raisonnement est que le moment d'inertie dû au rotor principal que je m'interrogeais d'ajouter dans le FDM est en fait dû à la même masse, la même matière que celle qui donne l'effet gyroscopique.
En admettant qu'on puisse remplacer l'hélice par un disque, tournant ou non, pour estimer sa contribution à l'inertie :
Le Ixx ou Iyy ajouté dans le FDM d'un disque non tournant est inutile, puisque de fait c'est un disque tournant qu'il faut prendre. Ce disque contribue aux effets d'inertie avec sa rotation. Sa contribution à l'inertie donne un effet gyroscopique (pas un simple Ixx ou Iyy). Et on espère que cet effet gyroscopique est calculé par JSBSim à partir du Izz (axial) d'hélice entré dans al2_rotor.xml.

HH64 a écrit :

Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les effets gyroscopiques (des 2 rotors) pour autant qu'il en tienne compte ?

C'est le cas pour les avions. Je suis un peu interrogatif de ne pas le ressentir sur cet hélico.
(à voir... difficile à isoler. Atténué par notre amortissement ?)
Gyroscopic Precession - The effects of a flying Gyroscope

En revanche, la contribution aux Ixx et Iyy hélico de la masse du rotor (160 ou 180 kg) ponctuelle ramenée au CoG rotor (en bout d'axe rotor, point axial en Z = 1m) est à prendre en compte additionnée car, décentrée, elle n'est pas prise dans l'effet gyroscopique pour le calcul du moment total Ixx ou Iyy. Il est évident que sa contribution à Ixx ou Iyy hélico ne serait pas la même s'il était plus ou moins éloigné des axes X ou Y. Cet ajout revient à appliquer le théorème de Huygens. C'est fait, tu l'as inclus dans Ixx et Iyy hélico.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#185 2/12/2021 20:22:21

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonsoir à tous, bonsoir HH64, bonsoir dany93,

J'ai repris quelques erreurs qui apparaissaient dans la console au démarrage :

- Transfert de SA318C.jpg dans le dossier racine. Fg n'aimait pas que ce soit dans le dossier "Pics" que j'ai d'ailleurs supprimé. Modification du fichier "Alouette-II-jte-set.xml" en conséquence, avec suppression de la rubrique "<startup>" qui fait double emploi avec "<previews>".

- Dans le fichier "Alouette2-sound.xml", déplacement d'un "<equals>" mal placé à la ligne 148. Transfert à la ligne 152.

- Suppression d'une erreur de buffer concernant les "sounds". Rapatriement des sons manquants depuis "install/flightgear/fgdata/Sounds" dans le répertoire "Sounds" de l'alouette II.

- Rectification de certaines erreurs de "\" au lieu de "/", suppression d'un "B:/", remplacement d'un appel au répertoire "Clock" au lieu de "clock".

L'A2 rectifié se trouve ici : https://www.mediafire.com/file/q7tc6rgo … e.zip/file


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#186 3/12/2021 14:41:54

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour à tous, bonjour Dany93, bonjour Clm76,

@Clm76

J'ai pris en compte l'ensemble de tes recommandations à l'exception de:

remplacement d'un appel au répertoire "Clock" au lieu de "clock".

"<equals>" mal placé à la ligne 148

Je n'ai pas trouvé ces deux points et cela illustre la difficulté à maintenir entre-nous des versions "synchrones".

@ Clm76 + Dany93

Inexpérimenté dans le développement logiciel collaboratif, je crains de mettre la pagaille en vous proposant GitHub.

J'ambitionne aussi de tout passer en unités SI.

Qu'en pensez-vous?

Dans l'éventualité du développement d'un modèle Jsbsim, biturbine (Dauphin, Ecureuil...), je poursuis en ce moment quelques travaux sur la synchronisation des dummy engines et des dummy rotors. Je m'y casse un peu les dents. Ce doit rester en principe transparent pour l'utilisateur.

Valeur et  répartition des masses, en cours.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#187 3/12/2021 16:24:36

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour à tous, bonjour HH64, bonjour Clm76,

HH64 a écrit :

Inexpérimenté dans le développement logiciel collaboratif, je crains de mettre la pagaille en vous proposant GitHub.

J'avoue ne pas savoir quoi te conseiller. Il est vrai que c'est plus adapté pour ce qu'on fait, mais ce sera peut-être un assez gros effort de ta part.
Nous pourrons évidemment t'aider mais vu la complexité et la richesse de git, je suis toujours obligé de me replonger dans mes notes quand j'en ai besoin. Surtout comme en ce moment où je ne l'ai pas utilisé depuis un certain temps. D'autres membres du forum ont aussi une expérience, plutôt bonne pour certains.
Cependant, en essayant git (github) tu ne casses pas ce que tu as déjà.
Les avantages :
- Chacun peut évidemment inclure des modifications sans que tu n'aies à les recopier. C'est l'essence même de git.
- Mais ce n'est pas la meilleure façon de travailler. En créant des branches de test, chacun peut proposer des modifications accessibles aux autres pour tests sans changer la version principale, puis y fusionner ces modifications seulement si elles conviennent.
- Et, bien sûr, l'historique et la possibilité de retours et comparaison à une version antérieure.

J'ambitionne aussi de tout passer en unités SI.

Comme tu veux.
On gagnera en cohérence et pour ce qu'on a de documentation, mais certaines grandeurs comme les Ixx seront plus difficiles à comparer aux modèles déjà faits.
FG retraduit cela de toutes façons en unités impériales pour ses calculs internes.

Dans l'éventualité du développement d'un modèle Jsbsim, biturbine (Dauphin, Ecureuil...), je poursuis en ce moment quelques travaux sur la synchronisation des dummy engines et des dummy rotors. Je m'y casse un peu les dents.

Effectivement, il y a probablement un travail assez difficile à faire. Auquel je ne connais rien.
Sur certaines actions, au palonnier ou même sans, en vol, l'appareil peut partir en genre de vrille plate à droite (très) difficile à récupérer, et j'ai l'impression que c'est lié à ce dont tu parles : la synchronisation des dummy engines et des dummy rotors. Ce sont des actions un peu brutales ou poussées dans le cadre de tests, pas recommandées en réalité, mais dont le résultat ne me semble pas réaliste.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#188 3/12/2021 19:34:59

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

HH64 a écrit :

J'ai pris en compte l'ensemble de tes recommandations à l'exception de:

    remplacement d'un appel au répertoire "Clock" au lieu de "clock".

    "<equals>" mal placé à la ligne 148

Je n'ai pas trouvé ces deux points et cela illustre la difficulté à maintenir entre-nous des versions "synchrones".

Répertoire Clock dans "Models/Interior/Panel/alouette2-panel.xml". J'ai remplacé "<path>Models/Interior/Panel/Instruments/clock/chronograph.xml</path>" par "<path>Models/Interior/Panel/Instruments/Clock/chronograph.xml</path> :

Original :
  <!-- chronograph -->
  <model>
    <path>Models/Interior/Panel/Instruments/clock/chronograph.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>-0.184</x-m>
      <y-m>0</y-m>
      <z-m>-0.2</z-m>
      <roll-deg>0.0</roll-deg>
      <pitch-deg>-26</pitch-deg>
      <heading-deg>0.0</heading-deg>
    </offsets>
  </model>

Modifié :
  <!-- chronograph -->
  <model>
    <path>Models/Interior/Panel/Instruments/Clock/chronograph.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>-0.184</x-m>
      <y-m>0</y-m>
      <z-m>-0.2</z-m>
      <roll-deg>0.0</roll-deg>
      <pitch-deg>-26</pitch-deg>
      <heading-deg>0.0</heading-deg>
    </offsets>
  </model>

<equals> mal placé dans "Sounds/alouette2-sound.xml" :

Original
    <turbine-shutdown>
      <mode>transient</mode>
      <path>Sounds/turbine_shutdown.wav</path>
      <name>turbine-shutdown</name>
      <condition>
        <and>
          <less-than>
            <property>fdm/jsbsim/propulsion/engine[0]/engine-rpm-filtered</property>
            <value>20000</value>
          </less-than>
          <equals>  <!-- mal placé
            <greater-than>
              <property>fdm/jsbsim/propulsion/engine[0]/n1</property>
              <value>5</value>
            </greater-than>
            <property>/controls/engines/engine[0]/cutoff</property>
            <value>1</value>
          </equals>
          <greater-than>
            <property>fdm/jsbsim/animation/rotor0-rotation</property>
            <value>5</value>
          </greater-than>
          <not>
            <property>fdm/jsbsim/systems/crash-detect/crashed</property>
          </not>
        </and>
      </condition>
      <volume>
        <factor>0.2</factor>
        <property>sim/current-view/internal</property>
      </volume>
    </turbine-shutdown>

Il y a un <equals> qui se trouve juste avant 2 <greater-than>. Ça ne le fait pas hmm
Je l'ai donc replacé au bon endroit, après le 2ème <greater-than> :

Modifié :
    <turbine-shutdown>
      <mode>transient</mode>
      <path>Sounds/turbine_shutdown.wav</path>
      <name>turbine-shutdown</name>
      <condition>
        <and>
          <less-than>
            <property>fdm/jsbsim/propulsion/engine[0]/engine-rpm-filtered</property>
            <value>20000</value>
          </less-than>
          <greater-than>
            <property>fdm/jsbsim/propulsion/engine[0]/n1</property>
            <value>5</value>
          </greater-than>
          <equals> <!-- doit être placé ici
            <property>/controls/engines/engine[0]/cutoff</property>
            <value>1</value>
          </equals>
          <greater-than>
            <property>fdm/jsbsim/animation/rotor0-rotation</property>
            <value>5</value>
          </greater-than>
          <not>
            <property>fdm/jsbsim/systems/crash-detect/crashed</property>
          </not>
        </and>
      </condition>
      <volume>
        <factor>0.2</factor>
        <property>sim/current-view/internal</property>
      </volume>
    </turbine-shutdown>

@dany93 et HH64
En ce qui concerne git, je sais l'utiliser dans ses fonctions basiques de "commit", "pull" et "push", mais ça s'arrête là. Je ne sais pas créer ni un "master" ni des branches de "test". sad


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#189 3/12/2021 20:42:42

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Clm76 a écrit :

Je ne sais pas créer ni un "master" ni des branches de "test".

Quand on crée un dépôt git, la branche unique par défaut s'appelle "master". Je ne crois pas qu'il faille le préciser.
Une fois le dépôt créé, pour les branches, je pense pouvoir aider assez efficacement (ligne de commande, évidemment).

Je n'ai créé que deux dépôts git, avec les hésitations, erreurs et circonvolutions qu'il faut. Et encore, sur SourceForge. A part suivre les indications de GitHub, je ne serai pas bien remarquable là-dessus.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#190 4/12/2021 14:56:56

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour à tous, bonjour Dany93, bonjour Clm76,

@Clm76

Merci Christian pour la clarté de tes corrections. Pour "Clock", c'est bon. Comme j'avais travaillé entre temps sur le fichier son, l'"equals" mal placé avait disparu. Notepad m'avait probablement signifié une erreur de balise.

@ Clm76 + Dany93

Du coup, j'ai (re)ouvert un dépôt sous GIT auquel je vous ai associés (https://github.com/hh64/Alouette-II-jte). Vous devriez recevoir un email pour accord. Je vous propose ensuite d'y aller (petits) pas à pas. Pour les utilisateurs, je pense conserver le lien Mediafire bien pratique.

Dernière version: https://www.mediafire.com/file/budlefcs … ar.gz/file


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#191 4/12/2021 19:05:38

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour HH64, bonjour Clm76,

Merci. Accord donné.

Il faut encore que je le clone. Et que je me rafraîchisse la mémoire...


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#192 4/12/2021 19:08:39

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonsoir HH64, bonsoir dany93,

dany93 a écrit :

Merci. Accord donné.

Il faut encore que je le clone. Et que je me rafraîchisse la mémoire...

Oui, moi aussi ! lol


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#193 5/12/2021 15:43:24

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonjour HH64, bonjour Clm76,

Repo GitHub Alouette-II-jte cloné.
(Avec clé SSH puisque GitHub l'exige maintenant)

J'ai eu une mauvaise surprise, une incertitude qui m'a inquiété et dont j'ai eu du mal à trouver la cause.
Les fps étaient bas (10 - 25 fps) avec, surtout, des figeages (2 - 3 par sec). Impraticable.
De plus, j'avais une liste de propriétés affichées qui ne m'intéressaient pas et qui se superposaient à la liste équivalente que je me suis faite. Je n'ai par ailleurs jamais remarqué que la mienne ralentissait (un fichier nasal externe à FG, 10 à 20 propriétés).

En cherchant, j'ai vu que ce ralentissement était dû à (fichier Alouette-II-jte-set.xml, ligne 28)

    <debug_display type="bool">1</debug_display>

En mettant 0, c'est résolu.

@HH64, est-ce volontaire ? Vois-tu un inconvénient à ce qu'il soit à 0 (désactivé) dans la version git ?
C'est gênant pour nous, bien que soluble. Mais j'imagine un visiteur qui télécharge l'hélico à partir de GitHub (lien "zip"), c'est le coup de grâce.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#194 5/12/2021 16:50:54

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Quel fonctionnement allons-nous adopter pour proposer et éventuellement inclure nos modifications dans "Master" ?

@HH64, tu es le créateur et l'acteur principal de ce projet, je ne vois pas la nécessité de nous demander notre accord avant de pusher une modif (sauf incertitude de ta part). Ce serait d'autant plus gênant que tu en ajoutes souvent et beaucoup.

En ce qui me concerne, ma préférence irait vers une création de branche de test qui vous permettrait d'essayer, puis d'approuver ou non. Le contenu de cette branche de test étant sans effet sur celle "master", il n'y a pas d'effet négatif.
Ensuite si approuvé., un de nous (ou moi, pour commencer) cliquerait sur le bouton "Merge" dans la branche "master".

Je vous guiderai pour les commandes à entrer pour obtenir le contenu d'une branche, observer les fichiers, la tester et la supprimer à la fin. Pas de roulage des mécaniques, je ne connais pas ça sur le bout des doigts mais avec mes notes je pense que cela devrait aller sans trop d'aléas.
Le passage d'une branche à l'autre pour modifs ou tests est très facile.

J'ai une proposition sous le coude (message à suivre) qui pourrait servir de galop d'essai.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#195 5/12/2021 17:57:07

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Indication de vitesse :

Je suppose que l'indicateur de vitesse est, comme pour les avions, basé sur une seule sonde de pitot orientée suivant l'axe de l'hélicoptère (X pour nous) (vrai, @Clm76 ?).
Dans FG, "airspeed-kt" ou "indicated-speed-kt" sont basés sur le vecteur vitesse totale, au moins je crois sa projection dans le plan vertical (ZX). Ceci convient pour un avion, qui ne se cabre pas plus que 20 deg en conditions normales. Mais pour un hélicoptère, dont l'angle "d'attaque" peut atteindre et même dépasser les 90 deg, inclure la vitesse verticale dans l'indication du badin n'a plus de signification, pas plus informative que technique (cf. orientation supposée du tube de Pitot).
On constate que la vitesse indiquée n'est jamais inférieure à 40 - 50 km/h en descente quasi verticale.

Je propose donc de remplacer"instrumentation/airspeed-indicator/indicated-speed-kt" par "fdm/jsbsim/velocities/u-aero-fps".

Fichier Models/Interior/Panel/Instruments/Asi-metric/asi-metric.xml.
Ceci revient à remplacer les lignes existantes (88 à 99) par celles-ci :

<animation> 
    <type>rotate</type>
    <object-name>needle</object-name>
    <property>fdm/jsbsim/velocities/u-aero-fps</property>
    <interpolation>
      <entry><ind>   0.000 </ind><dep>   0.0 </dep></entry>
      <entry><ind>  45.57 </ind><dep>  71.6 </dep></entry> <!--  50 km/h -->
      <entry><ind>  91.13 </ind><dep> 154.2 </dep></entry> <!-- 100 km/h -->
      <entry><ind>  136.70 </ind><dep> 215.5 </dep></entry> <!-- 150 km/h -->
      <entry><ind> 182.27 </ind><dep> 272.8 </dep></entry> <!-- 200 km/h -->
      <entry><ind> 227.84 </ind><dep> 338.3 </dep></entry> <!-- 250 km/h -->
    </interpolation>

Ceci mis à part (moins gênant), la graduation du badin ne devrait pas être linéaire dans les basse vitesses (< 40-50 km/h), mais un peu comprimée.

Si cela vous convient, je propose de créer un sujet dans GitHub et une branche de test pour cette démarche.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#196 5/12/2021 19:05:00

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonsoir à tous,

dany93 a écrit :

Repo GitHub Alouette-II-jte cloné.
(Avec clé SSH puisque GitHub l'exige maintenant)

Cloné également mais avec https en créant un "token", qui remplace le password depuis août 2021, dans mon espace personnel.

dany93 a écrit :

En mettant 0, c'est résolu.

Oui moi aussi, d'autant que l'affichage des propriétés en bas de l'écran prenait beaucoup de place.

dany93 a écrit :

En ce qui me concerne, ma préférence irait vers une création de branche de test qui vous permettrait d'essayer, puis d'approuver ou non. Le contenu de cette branche de test étant sans effet sur celle "master", il n'y a pas d'effet négatif.
Ensuite si approuvé., un de nous (ou moi, pour commencer) cliquerait sur le bouton "Merge" dans la branche "master".
...
Si cela vous convient, je propose de créer un sujet dans Git Hub et une branche de test pour cette démarche.

Je ne connais pas ce principe, à voir donc... Pour le CitationX , dans sourceforge, si quelqu'un souhaitait inclure des modifications, il envoyait un "merge request" que je décidais d'accepter ou non.

dany93 a écrit :

Je suppose que l'indicateur de vitesse est, comme pour les avions, basé sur une seule sonde de pitot orientée suivant l'axe de l'hélicoptère (X pour nous) (vrai, @Clm76 ?).

C'est exact. Sur le R22, il est situé à la base du mât rotor, juste au-dessus de la cabine.

dany93 a écrit :

On constate que la vitesse indiquée n'est jamais inférieure à 40 - 50 km/h en descente quasi verticale.

C'est le problème des basses vitesses sur tous les hélicoptères : https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9m … t%C3%A8res


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#197 5/12/2021 20:24:40

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Clm76 a écrit :

C'est le problème des basses vitesses sur tous les hélicoptères

Bonjour ou bonsoir Clm76,

Oui, j'avais vu ce lien, mais il dit que la pression étant trop faible aux basses vitesses, le badin indique 0 ou presque zéro en dessous d'une certaine vitesse (ou que les graduations devraient être très serrées). Ce que je comprends compte tenu de la pression en V^2. Pas que la vitesse indiquée est toujours 30... 40... ou 50 km/h ? Et encore moins avec un grande déviation d'aiguille ?

Tel que je le comprends :
- quand je parle de "vitesse", c'est celle vers l'avant. Vent apparent proche de l'axe X. A l'exclusion des autres composantes.
- Aux très basses vitesses (même en descente verticale ou en marche arrière), le badin devrait indiquer 0, ou proche de 0. L'aiguille devrait ensuite dévier faiblement jusqu'à 30 - 50 km/h.
Plus accessoirement, les graduations sont serrées ou absentes aux très basses vitesses, puis plus écartées, équidistantes d'après ce que je vois. C'est ce qu'on constate sur les instruments réels, et sur la plupart de ceux de FG.

Ce n'est pas le cas de l'instrument de l'Alouette II, ni en comportement, ni en graduations.

Je comprends aussi que les composantes verticale et latérale du vent apparent peuvent fausser les indications du badin (via la prise d'air statique), mais à mon avis pas dans ce sens. Et c'est une erreur impossible à simuler


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#198 6/12/2021 13:16:03

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Clm76 a écrit :

Pour le CitationX , dans sourceforge, si quelqu'un souhaitait inclure des modifications, il envoyait un "merge request" que je décidais d'accepter ou non.

Oui, mais comment testais-tu le code ? Un hébergeur extérieur ?
Avec une branche de test, cela revient au même ("Merge request"), mais le contenu de la branche permet le test directement dans GitHub.

En fait, c'est l'avis de HH64 qui compte. C'est plus ou moins pratique pour lui.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#199 6/12/2021 13:34:18

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

dany93 a écrit :

Oui, mais comment testais-tu le code ? Un hébergeur extérieur ?
Avec une branche de test, cela revient au même ("Merge request"), mais le contenu de la branche permet le test directement dans GitHub.

Je le copiais ou clonais sur ma machine. Je n'ai pas l'habitude de travailler directement dans GitHub, trop peur de faire des bêtises !!! hmm

En fait, c'est l'avis de HH64 qui compte. C'est plus ou moins pratique pour lui.

Tout à fait d'accord. smile


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#200 7/12/2021 23:10:57

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

Bonsoir Clm76, Dany93,

Sans explication qui me satisfasse, je ne recevais plus les mails m'informant de nouveaux messages sur cette discussion... D'où mon silence.

Je reprends vos derniers points dès demain.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

Pied de page des forums